Au fil de l'édition 2024
Harmonie
C’est le thème choisi pour cette 25e édition. « L’association a voulu un thème avec une connotation positive », explique son président, avant de détailler les sous-thèmes : « Paix, équilibre, cycles et dissonances ». Quelque 250 intervenants scruteront ces différentes facettes lors des 5 jours du festival. Parmi eux : l’écrivain Alain Damasio, la bédéiste Marion Montaigne, l’astrophysicien David Elbaz...
Affiche
Elle s’est fait un nom avec son roman graphique Moi, ce que j’aime, c’est les monstres. L’Américaine Emil Ferris signe le visuel des Utiopiales 2024. « Les couvertures Hetzel des romans de Jules Verne, explique-t-elle, ont déclenché mon inspiration pour cette affiche », teintée aussi de psychédélisme des années 1960-70. Une exposition Emil Ferris sera visible aux Utopiales. Et le tome 2 de Moi, ce que j'aime... y sera présenté en avant-première.
Projections
L’édition 2024 propose pas moins de 85 séances de cinéma, avec une rétrospective d’une quinzaine de films autour du thème, deux compétitions entre pour longs métrages et une autre entre courts-métrages. Si un jury de pros décerne ses prix, vous pouvez voter pour les Prix du public !
Cosplay
« Cela faisait longtemps que les spectateurs nous demandaient son retour », explique Axelle Roze, directrice du festival. Thème choisi ? « Les chevaliers de l’imaginaire ». Rendez-vous le jeudi aux Utopiales avec votre plus beau costume !
Partenaires
Les Utopiales entretiennent des liens étroits avec d’autres acteurs culturels du territoire : le Lieu Unique, qui accueille certaines conférences, le château pour un blind-test, le TU-Nantes pour une « conversation partagée », l’association des Libraires complices, qui tiennent « la plus grande librairie de science fiction d’Europe », ou encore des écoles d’arts appliqués.