Nantes Métropole et ses partenaires œuvrent d'ailleurs à renforcer les synergies entre enseignement supérieur, recherche et entreprises afin de favoriser l’innovation, l’expérimentation, la compétitivité et la création d'emplois.
Nantes a été labellisée "Métropole French Tech" en novembre 2014, "Capitale French Tech" en 2019 avec un renouvellement du label en 2023.
Ce label est décerné par le gouvernement aux écosystèmes qui se distinguent par leur densité et leur potentiel en start-up .
De nombreux dispositifs, comme des incubateurs et des accélérateurs, existent donc sur le territoire pour soutenir l’émergence et la croissance des start-up.
Plus d'infos sur les structures d'accompagnement à Nantes
La Cantine
Cette association a pour objectif d'animer l'écosystème numérique à Nantes et de mettre en réseau ses acteurs.
Hébergée dans la Halle 6 sur l'île de Nantes (dans 1 500m² qui mixent espace d'animation et de co-working), elle compte environ 300 membres : entrepreneurs, porteurs de projets, freelances, investisseurs...
Ses missions :
- animer l’écosystème numérique et faire de la Halle 6 un lieu de rencontre pour toutes les communautés de l’innovation
- piloter La French Tech Nantes avec le déploiement en local de programmes tels que :
- French Tech Central pour faciliter les démarches des start up auprès des services publics
Télécharger l'offre des dispositifs d'accompagnement - French Tech TREMPLIN pour accompagner les porteurs de projets éloignés des réseaux d'innovation (étudiants, boursiers, entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ...)
- French Tech Central pour faciliter les démarches des start up auprès des services publics
- organiser des événements, dont le festival Web2Day
Pour en savoir plus
ADN Ouest
Forte de ses 3 200 membres, ADN Ouest est le plus grand réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest. Cette association organise une centaine d'événements par an et mène des projets autour de l'innovation, de l'emploi et de la formation ou encore de la transition numérique.
Plus d'infos sur l'ADN Ouest
La Halle 6 - le lieu totem de l'écosystème numérique nantais
Les anciennes Halles Alstom, situées sur l'île de Nantes, sont progressivement réhabilitées depuis le début des années 2000. Elles sont aujourd'hui l'épicentre du quartier de la création.
À deux pas de la Halle 6, bâtiment totem de la French Tech, les Halles 4 et 5 abritent ainsi l'École des Beaux Arts depuis 2017.
La mue des Halles se poursuit en 2022 avec l'ouverture du Food Hall, un espace de restauration, et avec la Creative Factory début 2023.
La Halle 6 a pour vocation de favoriser des synergies entre enseignement supérieur, recherche et entrepreneurs, afin d'accélérer la révolution numérique et créative, booster la création d'emplois dans ce secteur et rayonner au niveau national et international.
La halle 6 est composée de deux espaces complémentaires :
- inaugurée en septembre 2021, la partie Est regroupe sur 4 étages et 6 000m² des entreprises numériques et créatives ainsi que les locaux de La Cantine.
- ouverte en septembre 2019, la Halle 6 Ouest est dédiée au Pôle Universitaire Interdisciplinaire des Cultures Numériques de l’Université de Nantes.
Le numérique : un secteur porteur d'emplois
Le numérique irrigue aujourd'hui tous les secteurs de l'économie. Qu'il s'agisse de la santé, de l'industrie, de l’agriculture, des transports... Le numérique est partout et il est une véritable opportunité d'emplois !
Nantes est d'ailleurs, après Paris et Lyon, la métropole qui compte le plus grand nombre d’emplois dans le secteur numérique en France.
Afin de permettre à tous d’accéder aux métiers du numérique, la Maison de l’emploi, soutenue par Nantes Métropole, a mis en place le programme @mbition Filière Numérique. Il permet à des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle de découvrir les métiers du numérique et les formations accessibles sans Bac+2.
Plus d'infos sur les contenus du programme d'@mbition Filière Numérique
L'emploi numérique en chiffres
10 000
emplois environ générés sur le territoire depuis la création de la dynamique French Tech Nantes en 2013
28 800
c'est le nombre d'emplois dans le secteur numérique sur Nantes Métropole fin 2020
2706
établissements dans le secteur numérique sur la métropole nantaise en 2020
355
starts-ups en Loire-Atlantique
Le numérique au service de la recherche, de l’expérimentation et de l'innovation
Nantes City Lab
Ce dispositif conçu par Nantes Métropole favorise l'innovation au service de la ville et de ses usagers. Il accompagne les porteurs de projet qui auraient des idées innovantes dans des domaines aussi variés que la transition énergétique, la mobilité, les nouvelles formes urbaines ou l'agriculture.
Plus d'infos sur Nantes City Lab
Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)
Rassembler les forces de recherche nantaises en cybernétique et informatique pour développer et faire progresser la visibilité des sciences du numérique : telle est l'ambition du LS2N.
Créé en 2017, cette jeune unité met en commun les forces de recherche de trois établissements d’enseignement supérieur (Université de Nantes, Centrale Nantes, l’IMT Atlantique/campus de Nantes), du CNRS et de son partenaire Inria.
Plus d'infos sur LS2N
Images&Réseaux
C'est le pôle de compétitivité référent de l’innovation numérique en Pays de la Loire et Bretagne. Il accompagne les collaborations des acteurs économiques dans leur stratégie de recherche et d'innovation.
Plus d'infos sur Images&Réseaux
Atlanpole
Atlanpole favorise l’émergence, la création, l’accélération et le développement de start-up et entreprises innovantes dont certaines issues de la filière numérique. Elle accompagne le montage de projets collaboratifs d’innovation.
Plus d'infos sur atlanpole.fr
La formation numérique en chiffres
70
formations numériques environ sur l'agglomération Nantes-Saint-Nazaire
2000
étudiants sont formés par an (Polytech, École centrale, École des Mines, Epitech, École de design...)
Agir pour soutenir un numérique responsable et à impact positif
Le numérique génère 3,5 % des émissions de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d'ici 2025 (source : ADEME janvier 2022).
Toutefois, le numérique peut également être un formidable levier au service de la transition écologique et sociale.
Nantes Métropole s'est donc donné pour mission de développer le numérique responsable et de soutenir les acteurs du digital dans cette démarche.
Une vision globale pour réduire les impacts du numérique
La loi de réduction de l’empreinte environnementale du numérique impose à chaque collectivité de plus de 50 000 habitants de publier d’ici 2025 une stratégie autour du numérique responsable.
En amont, il est recommandé de publier un programme de travail pour identifier les acteurs du territoire concernés, évaluer l’empreinte environnementale du numérique et répertorier les actions déjà engagées pour réduire cette empreinte.
Nantes Métropole fait le choix de publier un programme avec une vision globale, qui englobe également les impacts sociaux, économiques et éthiques du numérique, en complément de l’impact environnemental.
Consulter le programme de travail numérique responsable 2023-2025.
#Numériquetraining
La plateforme nantaise RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a co-construit avec dix réseaux nantais (Ecopôle, Audencia, Femmes du Digital Ouest...) un outil d'accompagnement sur le numérique responsable.
Il s'agit d'un module de deux heures sur le numérique durable, inclusif et éthique.
Plus d'infos sur le module #Numériquetraining
Journées Tech For Good
Organisées sous la houlette de l'association La Cantine, les Journées Tech For Good proposent deux jours de conférences, d'ateliers et de rencontres dédiés au numérique et à l'impact positif.
Plus d'infos sur les Journées Tech for good
Maia Mater
Porté par la Cantine avec le soutien de Nantes Métropole, Maia Mater est un programme de pré-incubation de 3 mois pour les primo-entrepreneurs qui portent un projet numérique à impact positif.
Plus d'infos sur Maia Mater
Le Prix de l'innovation sociale
En 2021, la thématique du Prix de l'innovation sociale porte sur le numérique responsable. Lancé par Nantes Métropole en 2017, ce prix récompense les collectifs associatifs pour leur projet d'Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Plus d'infos sur les projets ESS
Des événements au rayonnement national voire international
Nantes est un territoire riche d'événements dédiés au numérique.
En 2023, trois d'entre eux ont obtenu le label de l'année de l'innovation franco-québecoise (AIFQ). Il s'agit de Nantes Digital Week, Web2Day et Chtiiing.
Découvrez une sélection d'évènements incontournables :