« Nantes, Cité des artistes, ouverte sur le monde » est une des ambitions qui structure la politique culturelle de la Ville. Elle se traduit notamment par la volonté de stimuler la présence et la diversité artistiques, le renouvellement des formes, des modes de diffusion et de production. Il veut favoriser la vitalité des dynamiques de réseaux et de coopérations entre acteurs à l’échelle de la Ville et de la Métropole, ainsi que consolider et développer les projets culturels et artistiques d’ouverture et de coopération régionale, nationale et internationale.
Avec l’ambition d’être une ville non-sexiste, incluante et émancipatrice, la Ville de Nantes porte une attention particulière aux projets artistiques et culturels reflétant la diversité. Intégrant pleinement les enjeux des transitions numériques, sociétales et écologiques, elle se donne les moyens d’agir aux côtés des acteurs et des citoyens qui souhaitent prendre une part active et agir face aux changements.
Dans ce cadre, l’aide aux événements culturels a pour objectifs de :
- Consolider une offre culturelle accessible aux Nantaises et aux Nantais et porter attention à la diversité et à la mixité des publics
- Nourrir la diversité artistique sur le territoire
- Soutenir les initiatives innovantes, collectives, ainsi que les prises de risques artistiques
- Accompagner la transition des événements en matière de responsabilité environnementale et sociétale