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FLOTS : favoriser les déplacements et les services sur le fleuve
Croisières touristiques, marché artisanal nomade, « food-boat »… huit projets innovants ont émergé de la démarche FLOTS lancée par Nantes Métropole, en partenariat avec Nantes Saint-Nazaire Port et Voies navigables de France, autour des déplacements et services flottants.
La Loire est au cœur de nos réflexions métropolitaines. Elle fait partie de notre histoire, de notre patrimoine, elle est essentielle à notre économie et participe à la qualité de vie.
Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole
L’appel à projets FLOTS s’inscrit dans la continuité du Grand débat sur la Loire qui a permis de dessiner une stratégie de valorisation du fleuve. Parmi les 30 engagements pris alors par les élus de la métropole nantaise : le développement de navettes fluviales et de services touristiques permettant de faciliter les franchissements de la Loire. C’est justement l’objet de FLOTS (pour « Faisons de la Loire un lieu de mobilités et de services ») que de favoriser l’émergence d’initiatives privées, para-publiques et/ou associatives, dans les domaines des déplacements, du tourisme fluvial et des services itinérants.
La Métropole et ses partenaires ont évalué les 19 projets qui leur ont été soumis, « sur des critères de caractère novateur, de faisabilité technique, viabilité économique, de performances environnementales, la compatibilité avec les équipements existants, l’intégration urbaine… » énumère Anthony Descloziers, maire de Sainte-Luce-sur-Loire et conseiller métropolitain en charge de la Loire.
Au final, 8 ont été sélectionnés dont 2 sont des « Révélations 2021 », c’est-à-dire pouvant être mis en œuvre à très court terme sur le territoire métropolitain, sans études et travaux préalables. Les projets des 6 autres lauréats nécessitent des approfondissements via des études de faisabilité et/ou la réalisation de travaux d’infrastructures.
Quelle suite pour les lauréats ?
Plusieurs modes d’accompagnement sont proposés par Nantes Métropole et les partenaires :
la mise à disposition, sous conditions techniques et financière, d’équipements fluviaux (embarcadère à passagers et équipement de mise à l’eau) ;
un accompagnement par la mise en œuvre opérationnelle : les porteurs de projets sont accompagnés dans la levée des obstacles existants pour mettre en œuvre leur activité.
un accompagnement par la communication et la mise en lumière des projets.
Révélation 2021. Portée par William Figureau, cette SARL propose de découvrir la Loire et ses abords entre l’île de Nantes et Le Cellier à travers des croisières gourmandes et commentées à bord de vedettes panoramiques d’une capacité de 75 personnes. Les passagers pourront apprécier les produits et activités des vignerons, restaurateurs des bords de Loire et artisans locaux. Mise en place début mai 2022 entre l'île de Nantes et les Folies-Siffait.
Révélation 2021. Le Passe Partout est un bateau pouvant accueillir 40 personnes à son bord. Esclain Entreprise propose d’embarquer sur ce navire depuis les Docks de Chantenay pour un tour de l’île de Nantes afin d’offrir un nouveau regard sur le fleuve sauvage à l’Est, plus industriel à l’Ouest, en passant par la ville centre et son histoire.
Cette SARL s’inscrit dans la continuité du développement de Green River Cruises en France qui, forte de son expérience parisienne, souhaite proposer ses croisières insolites aux Nantais sur la Loire et l’Erdre pour découvrir ou redécouvrir la Loire à bord de bateaux 100% électriques à longue autonomie grâce à leur toit solaire.
Ce concept de restauration itinérante s’inspire des camions-restaurants. Le « food boat » proposera une restauration rapide composée de poissons de Loire et de produits de la mer locaux. À l’instar d’un food-truck, le Naoned Food Boat sera itinérant, selon la période de l’année, les jours de la semaine et les événements de la métropole nantaise. Le dispositif pourrait être complété par de la vente fixe à quai.
L’objectif de l’association Terres d’Artisans, qui porte ce projet, est d’organiser régulièrement des marchés artisanaux et des expositions de créateurs tout au long de la Loire, de l’estuaire à Blois, dans les communes riveraines partenaires. La singularité de ce projet tient avant tout au moyen de transport utilisé : la gabarre, bateau traditionnel de Loire. Dès l'été 2021, la première Odyssée était organisée par Terres d'artisans entre Angers et Sainte-Luce.
Ces croisières commentées sur la Loire et l’Erdre, proposées depuis 2021, sont ponctuées de plusieurs escales. Les passagers peuvent rejoindre les croisières depuis le point d’embarquement de leur choix, puis revenir à leur point de départ par leurs propres moyens, que ce soit à pied, à vélo ou en transport en commun. Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, réaliser la croisière aller-retour.
Le gérant de cette société, Giovanni Marino, est pilote en Loire et menuisier. Avec l’École Supérieure du Bois, il a restauré une toue cabanée accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il propose que soient construits des points d’embarquement pour bateaux à fond plat à Mauves-sur-Loire, en lien avec Mauves Balnéaire, et l’itinéraire de la Loire à Vélo, pour développer l’offre touristique.
Le projet Taxio consiste en la fabrication et l’exploitation d’un service de taxis fluviaux pouvant être réservés par les usagers via une application mobile. Les bateaux pourront être équipés d’une voile gonflable à réglage automatique qui permettrait d’accroître le rendement propulsif et de diminuer l’impact environnemental. Ils seront construits dans le chantier Black Pepper Yachts en lien avec l’association Neptune et SRA.