Vous avez un petit budget. Nantes Métropole propose des transports publics gratuits ou à tarif réduit. Retrouvez ici toutes les conditions et les informations utiles.
Ce que vous trouverez :
La tarification solidaire mise en place par Nantes Métropole depuis le 1er janvier 2016 repose sur 3 principes :
- permettre l’accès aux transports en commun à toutes et tous
- apporter un soutien aux foyers les plus modestes
- ajuster la tarification au niveau des ressources de l’usager
Le tarif solidaire, c’est quoi ?
La tarification solidaire permet à l’usager de payer son abonnement de transports en commun Naolib en fonction des ressources de son foyer.
Les usagers peuvent ainsi bénéficier de la gratuité ou bien jusqu’à -50% sur le tarif de la formule illimitée (abonnement annuel) correspondant à leur tranche d’âge.
La tarification solidaire, c’est pour qui ?
La tarification solidaire concerne les personnes qui habitent dans la métropole nantaise mais aussi les personnes qui vivent en dehors de l’agglomération.
Les bénéficiaires, adultes et enfants, doivent appartenir à un foyer dont le quotient familial est inférieur ou égal à 900.
En fonction du quotient familial, plusieurs aides sont proposées :
- un quotient familial entre 0 et 350 : gratuité
- un quotient familial entre 351 et 500 : 90% de réduction
- un quotient familial entre 501 et 750 : 70 % de réduction pour les 26-59 ans et 50% pour les autres tranches d’âge
- un quotient familial entre 751 et 900 : 30 % de réduction
Le quotient familial est un indicateur du niveau de vie de votre foyer fiscal. Il est calculé par les services de la CAF (Caisse d’allocations familiales) si vous êtes allocataire ou à partir de votre dernier avis d’imposition, si vous n'êtes pas allocataire de la CAF.
La tarification solidaire sera calculée en fonction du niveau de votre quotient familial.
Quels titres de transports et quelle durée ?
Les réductions s’appliquent pour chacun des membres du foyer sur les formules illimitées.
À noter
L’abonnement illimité est une formule annuelle. Il inclut l’usage des transports en commun du réseau Naolib.
Les droits à la tarification solidaire sont accordés pour un an à compter de la validation du dossier. Au terme de cette année, les droits seront à nouveau étudiés sur présentation de nouveaux justificatifs. Il est donc nécessaire de renouveler sa demande chaque année.
Comment s’abonner ?
Les dossiers peuvent être constitués à tout moment de l’année.
Les démarches sont à effectuer :
- à la mairie de votre commune si vous habitez sur le territoire de Nantes Métropole
- dans une mairie de la métropole, au choix, si vous habitez hors agglomération
Pour trouver une mairie à Nantes, cliquez sur le bouton “Trouver une mairie à Nantes”.
Comment renouveler son abonnement ?
Pour le renouvellement, un formulaire en ligne est disponible pour les habitants de Nantes, et les habitants hors agglomération avec un dossier existant à Nantes, afin de transmettre les justificatifs nécessaires au traitement de la demande.
Le formulaire est à remplir et valider entre le 1er et le 15 du dernier mois de votre abonnement.
Attention, si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous devez exclusivement vous présenter en mairie afin qu'une étude individualisée puisse être effectuée avec attention :
- Vous êtes bénéficiaire de l'AAH
- Vous avez moins de 25 ans
- Vous avez déménagé hors de Nantes
- Vous souhaitez effectuer une résiliation ou ajouter un bénéficiaire
- Votre situation a changé : évolution de votre niveau de ressources, changement matrimonial, séparation, etc.
Le paiement des abonnements est effectué par 10 prélèvements automatiques sur l’année (le premier et le dernier mois ne faisant pas l’objet de prélèvements).
Vous avez déjà une carte Mobilités (Libertan ou Naolib) : vos droits seront activés sur votre carte actuelle et vos prélèvements seront modifiés. Vous ne recevrez pas de nouvelle carte.
Vous n’avez jamais eu de carte Mobilités (Libertan ou Naolib) : elle vous sera adressée par courrier à votre domicile avant la date de prise d’effet de votre abonnement.
Quelles pièces justificatives fournir ?
Un dossier par foyer
Pour aller plus loin
Contact
Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9
Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)