2021-05-03T17:46:14Z

Bénéficier d'un tarif TAN adapté à ses ressources

Nantes Métropole a mis en place une tarification solidaire sur le réseau des transports publics TAN. Les foyers les plus modestes peuvent ainsi profiter en illimité des trams, des bus et Navibus, des transports scolaires, des TER dans le périmètre de l'agglomération et de certaines lignes LILA.

Ce que vous trouverez :

La tarification solidaire mise en place par Nantes Métropole depuis le 1er janvier 2016 repose sur 3 principes :

Des tarifs réduits sont proposés directement par la TAN : pour les familles nombreuses, les enfants, les seniors, les salariés et les personnes invalides.

Le tarif solidaire, c’est quoi ?

La tarification solidaire permet à l’usager de payer son abonnement TAN en fonction des ressources de son foyer.

Les usagers peuvent ainsi bénéficier de la gratuité ou bien jusqu’à -50% sur le tarif de la formule illimitée (abonnement annuel) correspondant à leur tranche d’âge.

La tarification solidaire, c’est pour qui ?

La tarification solidaire concerne les personnes qui habitent dans la métropole nantaise mais aussi les personnes qui vivent en dehors de l’agglomération.

Les bénéficiaires, adultes et enfants, doivent appartenir à un foyer dont le quotient familial est inférieur ou égal à 600.
En fonction du quotient familial, plusieurs aides sont proposées :
- un quotient familial entre 0 et 350 : gratuité
- un quotient familial entre 351 et 500 : 90% de réduction
- un quotient familial entre 501 et 600 : 70 % de réduction pour les 26-59 ans et 50% pour les autres tranches d’âge
Le quotient familial est un indicateur du niveau de vie de votre foyer fiscal. Il est calculé par les services de la CAF (Caisse d’allocations familiales) si vous êtes allocataire ou à partir de votre dernier avis d’imposition, si vous n'êtes pas allocataire de la Caf.
La tarification solidaire sera calculée en fonction du niveau de votre quotient familial.

Les familles de nationalité étrangère en cours de régulation administrative peuvent bénéficier d'un titre gratuit, valable un an, tant que la personne a un récépissé en cours de validité..

Les bénéficiaires de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) disposent de la gratuité, quelle que soit leur ressource. Un dossier tarification solidaire mention AAH n'est valable que pour la personne concernée, et non pour le reste de sa famille.
Si le demandeur souhaite que l'ensemble des membres de son ménage bénéficie de la tarification solidaire, l'attribution des droits se fait sur la base du quotient familial pour tous les membres du ménage, y compris la personne en situation de handicap, qui renonce alors à l'avantage de la gratuité au titre de l'AAH.

Faire une simulation de tarification solidaire

Quels titres TAN et quelle durée ?

Les réductions s’appliquent pour chacun des membres du foyer sur les formules LIBERTAN Illimitées.

À noter

L’abonnement illimité LIBERTAN est une formule annuelle. Il inclut l’usage des transports en commun du réseau TAN : Tramway, busway, bus (hors navette aéroport), Chronobus, Navibus, transports scolaires, TER dans le périmètre de l'agglomération et certaines lignes LILA.

Les droits à la tarification solidaire sont accordés pour un an à compter de la validation du dossier. Au terme de cette année, les droits seront à nouveau étudiés sur présentation de nouveaux justificatifs. Il est donc nécessaire de renouveler sa demande chaque année. 

Comment s’abonner ?

Les dossiers peuvent être constitués à tout moment de l’année.

Les démarches sont à effectuer :

Pour trouver une mairie à Nantes, cliquez sur le bouton “Trouver une mairie à Nantes”.

Trouver une mairie

Le paiement des abonnements est effectué par 10 prélèvements automatiques sur l’année (le premier et le dernier mois ne faisant pas l’objet de prélèvements).

Vous avez déjà une carte LIBERTAN : vos droits seront activés sur votre carte LIBERTAN actuelle et vos prélèvements seront modifiés. Vous ne recevrez pas de nouvelle carte.

Vous n’avez jamais eu de carte LIBERTAN : elle vous sera adressée par courrier à votre domicile avant la date de prise d’effet de votre abonnement.

Quelles pièces justificatives fournir ?

Un dossier par foyer

Contact

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)