Au-delà de la reconnaissance des compétences, une certification française peut apporter très concrètement des évolutions dans un parcours professionnel mené en France pour une personne étrangère :
- Accéder à une formation d’un niveau supérieur
- S’inscrire à un concours
- Changer d’emploi
- Évoluer professionnellement
- Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle.
Il existe deux moyens pour cela :
- La validation des acquis de l’expérience (VAE) qui permet d’obtenir la certification par la reconnaissance de compétences acquises au cours d’une activité professionnelle.
- L’attestation de comparabilité pour démontrer l’équivalence de diplôme : elle n’a pas de valeur juridique mais peut favoriser l’inscription dans une formation (qui délivrera une certification française), l’employabilité et l’inscription à des concours de la fonction publique.
La validation des acquis de l’expérience (VAE), c’est quoi ?
La VAE est un parcours évaluant les compétences acquises au cours d’une expérience professionnelle.
L’organisme certificateur auprès duquel la demande est faite délivre une certification qui peut être soit un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Un organisme certificateur peut être un ministère, une chambre consulaire, un organisme de formation public ou privé, une branche professionnelle.