La Nature en ville concourt à la protection de l’environnement, au rayonnement et à l’attractivité de la ville et contribue à offrir à toutes et tous une certaine qualité de vie au quotidien : des oasis de fraîcheur, des lieux de convivialité et de vivre ensemble.
…Nantes se réinvente au quotidien pour construire une ville de demain végétale, une ville où la nature tient une place centrale dans tous les projets, une ville tournée vers la Loire et ses rivières.
Cette politique, menée depuis de nombreuses années par la Ville, se décline en 5 grands piliers.
La ville dans un jardin
- concilier une ville intense et une nature présente : plus la ville se densifie et plus la nature doit y prendre sa place et doit être entretenue,
- garantir une certaine qualité de vie des Nantaises et Nantais : avec ses lieux de convivialité, de vivre ensemble et de détente, le rapport à la nature est un ressort de la singularité nantaise et de sa douceur de vivre.
La métropole nature et paysagère
- penser la ville comme un écosystème urbain où la préservation de la biodiversité, et l’intégration de l’agriculture marquent une alliance entre le monde urbain et le monde rural,
- prendre en compte les continuités et la diversité des milieux et des espèces dans les documents d’urbanisme et dans l’ensemble des projets urbains à l’échelle de la métropole comme pour les projets du Champ de manœuvre ou de Doulon–Gohards,
- intégrer des maîtrises d’œuvre paysagistes de renom pour porter les grands projets urbains : Jacqueline Osty pour l’île de Nantes et Feydeau-Commerce, Rudy Riciotti/Phytolab pour le parvis de la Gare ou encore Bernard Reichen/Phytolab pour le Jardin Extraordinaire.
La nature comme objet de culture
- concilier nature et culture dans la conception de l’espace public : grâce aux équipes du SEVE (service des espaces verts et de l’environnement), Nantes est considérée comme une “ville arboretum”,
- appliquer les partis pris créatifs et décalés qui caractérisent la culture à Nantes au service de la singularité et de l’attractivité du territoire,
- créer un parcours en réseau des parcs nantais : l’Etoile verte démarrera du Jardin des Plantes, ira vers Feydeau- Commerce, le long de la Loire jusqu'au jardin extraordinaire et au Parc des Oblates.
La nature partagée et construite
- penser et concevoir la place de la nature en ville avec les habitants dans le cadre d’une gouvernance et d’une relation au citoyen renouvelé,
- multiplier les espaces d’échanges à différentes échelles et auprès des multiples acteurs : un Conseil Nantais de la nature en ville a été mis en place au printemps dernier et permet de s'appuyer sur l'expertise des parties prenantes.
La nature pour toutes et tous
- donner accès à la nature en ville au plus grand nombre, avec une attention aux publics les plus fragiles : chaque Nantais et Nantaise peut accéder à un espace vert à moins de 300 mètres de son domicile,
- développer une vision égalitaire et non élitiste de la nature en ville : les habitants et habitantes de la Ville peuvent faire une demande de jardin collectif, familial ou partagé.
- créer une véritable écologie sociale avec des actions de végétalisation : opération Ma Rue en Fleurs, appel à projet "Ma rue est un jardin" etc.
Les prix et récompenses :
- Le Jardin des Plantes de Nantes est labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et reconnu en 2016 par The International Camellia Society comme « Jardin d'Excellence » pour sa collection de Camélias.
- Les collections de magnolias et de camélias de la Ville de Nantes sont labellisées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
- Depuis 2014, la Ville de Nantes est classée 2e au Palmarès des villes les plus vertes de France.
- En 2013, la Ville de Nantes a été élue Capitale Verte de l'Europe.
Les chiffres clés
300 000
arbres répertoriés à Nantes, dont 70 arbres identifiés comme « remarquables »
7 000
nouveaux arbres ont été plantés à Nantes depuis 2014
1 085
hectares d’espaces verts publics soit 39 m² d’espaces verts par habitant
101
parcs, jardins et squares représentant 232 hectares
40
sites de jardins collectifs dont 25 sites de jardins familiaux et 15 sites de jardins partagés
213
hectares d’espaces naturels (zones Natura 2000, zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, coulées vertes etc.)
3
hectares de surfaces fleuries et près de 650 000 plantes annuelles produites pour fleurir 226 massifs
1 850
camélias et plus de 400 magnolias ont été plantés depuis 2014