Nature en ville, mobilités, mixité des fonctions et des usages sur les rives, liens inter-quartiers, nourriront les échanges et l'avenir de cette entrée de ville renouvelée, active, habitée, verte et apaisée. La phase de diagnostic achevée, une première étape de concertation pour imaginer, échanger et enrichir les décisions des élus sur l’entrée de ville commence.
De nouveaux quartiers, de nouveaux habitants… un nouveau souffle pour la route de Vannes
La réflexion urbaine sur la route de Vannes porte les couleurs de l’urbanisme métropolitain de demain, où chacun peut vivre, travailler, se retrouver, se divertir, flâner, faire ses achats, dans un environnement plus mixte et plus vert, plus apaisé et plus sûr. Cette réflexion est pilotée par Nantes Métropole et co-construite, main dans la main, avec les villes de Saint-Herblain et d'Orvault. Pour envisager ces transformations, chaque composante sera discutée et concertée avec toutes les typologies d'acteurs, qu’ils soient habitants, salariés, usagers, commerçants ou associations. Les habitants et usagers candidats à la concertation seront sélectionnés de façon à constituer un « atelier citoyen » qui garantira la diversité des points de vue.
C'est à cette étape de concertation, imaginative et inspirante, que nous convions riverains et usagers, commerçants et acteurs économiques. Nous les invitons tous à contribuer en participant à l'étape de concertation qui s'ouvre à présent.
Axe métropolitain majeur, la route de Vannes est aujourd'hui un large boulevard d’entrée de ville à dominante commerçante. Son traitement actuel, très routier et minéral, crée une coupure dans le paysage et dans la vie des habitants de ses rives. Son renouvellement urbain répond ainsi à la nécessité de passer d'une « route commerciale » à une entrée de ville commerciale modernisée accueillant de nouveaux quartiers où il fait bon vivre, pour tous.
Pour réunir ses rives, tisser du lien entre ses quartiers, verdir son paysage et embellir le cadre de vie et de travail pour tous, ensemble, Nantes Métropole et les élus de la ville de Saint-Herblain et de la ville d'Orvault ont engagé une réflexion partagée sur l'avenir de la route de Vannes, afin d'encadrer ses évolutions.
« La route de Vannes est un axe commercial, avec un peu d’habitat quand on arrive vers Beauséjour. C’est également une entrée d’agglomération, héritage du passé dans sa forme, non qualitative, et qui ne présente pas de vision globale cohérente ».
La route de Vannes nous offre une opportunité unique de renouveler la ville sur elle-même, sur des espaces déjà imperméabilisés, sans gagner sur les terres naturelles. Avec ses nouveaux habitants et ses nouvelles fonctions, elle présentera demain un tout nouveau visage, plus solidaire, plus accueillant et plus vivant.
Un secteur à même de porter les nouvelles aspirations citoyennes et les nouveaux codes urbains
Meilleure intégration des mobilités actives et des transports en commun, besoin d’équipements, de lieux plus agréables et adaptés aux personnes fragiles, attente d'une offre commerciale pensée pour les nouveaux modes de consommation, prise en compte des changements climatiques… de nombreuses concertations métropolitaines récentes nous éveillent aux questionnements et aux aspirations collectives des citoyens.
Dans la métropole, comme partout en France, la crise sanitaire a impacté les modes de vie et accéléré de nouvelles tendances : consommation plus responsable, ville du quart d’heure, télétravail, relocalisation de la production, digitalisation du commerce, besoin d'espaces verts, souhait d'être bien chez soi. La route de Vannes nous offre une formidable opportunité d'un renouvellement de la ville sur elle-même qui tiendra compte de ces nouvelles tendances de fond !
Un potentiel de renouvellement et d'accueil de nouveaux habitants identifié par le PLUm (Plan Local d'Urbanisme Métropolitain)
La route de Vannes est identifiée au PLUm comme un secteur commercial majeur à moderniser. Parce qu'elle compte de nombreux terrains pouvant être renouvelés et densifiés, le PLUm y prévoit l'accueil de nouveaux habitants (nouvelles naissances, nouveaux arrivants) et des services de proximité associés. Dans un contexte de préservation des terres naturelles, le PLUM priorise les constructions sur les secteurs déjà imperméabilisés, présentant des qualités propices au développement de quartiers à vivre (proches de la ville-centre, des transports, des lieux d’emplois et des services du quotidien).
Un cadre fondateur, fédérateur et protecteur : le Plan guide de la future de route de Vannes !
Pour permettre à cette ville agréable à vivre d'advenir, il est indispensable de co-construire dès aujourd'hui, avec les habitants, les usagers et les acteurs économiques et associatifs, le cadre qui donnera une cohérence d'ensemble. Le Plan guide de la route de Vannes est le document qui portera ce cadre, guidera les opérations immobilières des promoteurs privés dans les années à venir, et garantira des réalisations de qualité. Il permettra de choisir, plutôt que subir, les transformations urbaines.
Une transformation progressive, des secteurs à prioriser
Nantes Métropole et les communes piloteront la transformation et la création des espaces ou équipements publics. Les transformations menées par les opérateurs privés devront, elles, s'inscrire dans le cadre du Plan guide construit par les 3 collectivités : programmation, équipements, espaces publics… Ce Plan guide sera accompagné d'un calendrier de priorisation des actions à horizon 15/20 ans. L'évolution sera progressive et la démarche consiste aujourd'hui à prioriser les secteurs où une dynamique de transformation est déjà à l'œuvre ou rendue nécessaire : « les graines de ville ».
Nous ne devons pas subir et constater après coup l’évolution de nos villes. Nous devons la choisir et l’anticiper. La route de Vannes peut devenir autre chose qu’un simple axe commercial et minéral qui sépare Orvault et Saint-Herblain.
4 grandes orientations communes sont déjà fixées
4 grandes orientations partagées par les communes d'Orvault, de Saint-Herblain et par Nantes Métropole définissent les axes de travail sur la route de Vannes et guident aujourd'hui les actions et transformations à mener :
- Renouveler et réorganiser cet axe commercial majeur
- Requalifier la route de Vannes en boulevard multimodal accessible et praticable à pied et à vélo
- La route de Vannes comme support de vie locale et d'habitat
- Renforcer le paysage et la biodiversité, intégrer la transition écologique
Elle est actée : la voie vélo de la route de Vannes !
La création d’un réseau vélo métropolitain (schéma directeur des itinéraires cyclables) a été actée en délibération au conseil métropolitain début 2021. Avec un axe dédié, confortable et sécurisé pour les cyclistes, la voie vélo de la route de Vannes permettra aux métropolitains, au-delà même du périphérique, de rejoindre le centre de la métropole en vélo.
Un horizon plus solidaire, plus écologique et plus convivial
Dans cette ville de demain, vie de quartier et pôle commercial pourront se conjuguer, en profitant d'îlots de verdure et de fraîcheur, de cheminements doux et apaisés, de lieux de convivialité, d'emploi et de loisirs. La route de Vannes, plus solidaire et plus écologique, devra adapter ses espaces commerciaux aux nouvelles tendances de consommation et accueillir de nouvelles fonctions.
Comment réussir le renouvellement de la route de Vannes pour en faire des quartiers de ville actifs, mixtes, écologiques, solidaires et agréables à vivre ? À quelles conditions et selon quelles priorités ?
Candidatez et suivez la concertation sur le site du dialogue citoyen
La contribution des citoyens et des différents acteurs est essentielle et permettra d'apporter des perceptions spécifiques et complémentaires à la vision des élus. À la fin de la concertation citoyenne, l’avis citoyen complet sera remis aux élus en janvier 2022, en présence des différents contributeurs interrogés (acteurs économiques et associatifs, groupes des jeunes).