Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.
Qu'est-ce qu'un délestage ?
Un délestage est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire. Elles sont mises en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité disponible en France pour faire face à la consommation.
Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, pendant une durée de deux heures, de 8h à 13h et de 18h à 20h. Ces plages horaires correspondent aux pointes de consommation d’électricité.
Qui est concerné ?
Tous les foyers en France métropolitaine (hors Corse), quel que soit leur contrat d’électricité, peuvent être concernés par ces coupures organisées.
En revanche, elles ne concernent pas les sites prioritaires définis comme des sites sensibles tels que les hôpitaux, les services d’urgence, les commissariats et brigades de gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou encore les sites indispensables à leur gestion (centres de crise notamment d’EDF, de RTE, d’Enedis...).
Comment puis-je savoir si ma ville ou mon quartier sera concerné ?
La veille du délestage, aux alentours de 17h, les habitants seront invités à consulter les outils mis en place par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité de leur territoire, disponibles à partir du site de RTE, monecowatt.fr ou sur l’application mobile « MonEcoWatt ».
Ces outils permettront aux clients de saisir une adresse et de savoir s’ils sont concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure.
Quels comportements adopter pendant les coupures ?
Pendant les coupures, il est conseillé de :
- télécharger l’application EcoWatt pour être informés en temps réel de la situation
- limiter ses déplacements
- préserver la batterie des téléphones en amont
- appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence
- venir en aide aux personnes fragiles ou isolées
- anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles)
- ne pas prendre l’ascenseur un quart d’heure avant l’heure de la coupure
- respecter la priorité à droite en cas d’absence de feux de signalisation
- être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées
- ne pas ouvrir la porte de votre réfrigérateur ou congélateur sauf en cas de nécessité pour conserver vos aliments au frais. Sachez aussi que sans électricité, un réfrigérateur est capable de préserver le froid des aliments pendant 4 à 6 heures, en fonction de ses caractéristiques et de ce qu’il y renferme. Le congélateur peut conserver le froid des aliments pendant 24 à 48 heures suivant la quantité de denrées qui s’y trouvent.
- ne jamais utiliser d’appareils fonctionnant au charbon de bois ou au gaz dans votre logement (réchaud de camping…). Ces appareils produisent du monoxyde de carbone, un gaz toxique, inodore et incolore qui peut engendrer des problèmes graves de santé.
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