Contactez les conseillers France Rénov à la Maison de l'Habitant
- appelez le 02 40 89 30 15 (puis taper 1 / prix d’un appel local)
- prenez rendez-vous directement en ligne
- ou posez votre question par mail à monprojetrenov@espace-france-renov.fr
Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.
Suite aux réformes nationales 2024 (du label BBC, de la mise en place de l’audit réglementaire et des aides de l’Agence nationale de l’Habitat), Nantes Métropole a fait évoluer ses dispositifs de subvention pour l’audit énergétique et les travaux de rénovation énergétique d’une maison individuelle.
Les dispositions qui suivent concernent les dossiers déposés à compter du 1er avril 2024.
(Si votre projet a été déposé avant, merci de vous référer aux modalités en place lors du dépôt de votre demande de subvention.)
La Maison de l’Habitant, avec le soutien de Nantes Métropole, met à votre disposition des conseillers France Rénov qui vont vous permettre de :
• savoir comment aborder votre projet, connaître les étapes d’un projet de rénovation réussi
• comprendre le rôle de chacun des professionnels dans votre projet de travaux de rénovation (auditeur, maître d’œuvre, accompagnateur rénov, artisans RGE…)
• identifier les principales aides mobilisables
• déterminer les travaux prioritaires dans votre logement
• avoir des réponses indépendantes et objectives sur les différentes options techniques ou sur des devis
• mieux comprendre votre audit énergétique
• avoir un suivi personnalisé de votre projet de rénovation.
Pour prétendre aux subventions de la Métropole, avant de s’engager dans une démarche de rénovation auprès de professionnels, il est obligatoire de se rapprocher des conseillers France Rénov à la Maison de l’Habitant.
Contactez les conseillers France Rénov à la Maison de l'Habitant
Nantes Métropole a mis en place un dispositif d’aides financières pour faciliter la réalisation de travaux énergétiques performants en maison individuelle : les subventions Mon Projet Renov Maison s’adressent à l’ensemble des propriétaires (occupants et bailleurs) sans condition de ressources.
Avant de vous engager auprès d'un professionnel, n'oubliez pas de demander l'accompagnement personnalisé, neutre et gratuit d'un conseiller France Rénov pour être certain de pouvoir mobiliser toutes les aides potentielles.
- commencer l'audit pour une demande de subvention audit. Tout audit démarré avant le dépôt de la demande de subvention ne sera pas subventionnable.
- commencer les travaux pour une demande de subvention travaux. Si les travaux ont été commencés avant le dépôt de la demande de subvention travaux, le projet ne sera pas subventionnable.
Attention : Déposez une demande d'aide pour chaque étape : avant la réalisation de l'audit ET avant la réalisation des travaux.
En cas de poursuite d'un projet après l'audit, une nouvelle demande de subvention sera à formuler impérativement AVANT le démarrage du projet de travaux et de préférence avant l'étude de maîtrise d'oeuvre.
Des aides financières supplémentaires sont octroyées par Nantes Métropole et l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) aux propriétaires occupants habitant dans leur logement, sous conditions de ressources modestes ou très modestes.
Nantes Métropole et l’Anah ont confié la gestion de ces aides à l'opérateur-conseil agréé SoliHa qui vous accompagnera tout au long de votre projet.
Contactez SoliHa à la Maison de l'Habitant
Avec Mon Projet Rénov, Nantes Métropole facilite la rénovation de votre logement également pour l’adapter à vos besoins ou à vos capacités (salle de bains peu pratique, déplacements difficiles...), avec l’opérateur SOLIHA pour vous accompagner dans vos travaux de maintien à domicile.
Conseils, aides financières et accompagnement à toutes les étapes de votre projet, du diagnostic d’ergothérapeute à la réalisation des travaux, pour vous aider à faire les travaux en fonction de vos besoins, cela concerne :
• les personnes âgées
• les personnes en situation de handicap
propriétaires de leurs logements (maison ou appartement) situés dans une commune de Nantes Métropole.
Avant de vous lancer dans votre projet, contactez La Maison de l’Habitant guichet unique de la rénovation, qui vous donnera tous les renseignements : au 02 40 89 30 15 (puis taper 4 / prix d’un appel local).
Bon à savoir : ces aides sont cumulables avec les aides à la rénovation énergétique !
Vous êtes propriétaire d’un logement que vous mettez en location ? Vos travaux permettront au moins 35 % d’économie d’énergie ?
Quels que soient vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 50 % du montant HT de vos travaux d’économie d’énergie, sous conditions.
L’aide à l’audit de 250 € et l’aide aux travaux BBC vous sont ouvertes, et des aides financières supplémentaires sont octroyées par Nantes Métropole et l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) aux propriétaires louant leur logement, en contrepartie d’un plafonnement de loyer (propriétaires bailleurs).
Nantes Métropole et l’Anah ont confié la gestion de ces aides à deux opérateurs-conseils qui vous accompagneront tout au long de votre projet (Citémétrie, SoliHa) : conseils techniques, élaboration d’un plan de financement, montage de dossiers de subvention…, accompagnement financé par Nantes Métropole.