À Nantes, des lieux dédiés à la création artistique accueillent les artistes et les structures. Les fabriques, les laboratoires et les studios d'enregistrement, disséminés dans toute la ville, soutiennent ainsi l’émergence artistique et les nouvelles formes de création.
Dans trois quartiers nantais (île de Nantes, Dervalllières-Zola, Bellevue-Chantenay), les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s), favorisent l’émergence culturelle en accueillant les associations et résidences d’artistes dans les domaines des musiques actuelles, des arts numériques, du théâtre, de la danse et de toute autre discipline émergente ou novatrice.
Le Temple du Goût
Le Temple du Goût est un studio de production et de création de céramique design et décalé. Il accueille sculpteurs, peintres ou photographes en plein centre de Nantes, dans un hôtel particulier construit au début du 18e siècle. Temple du Goût, 30 rue Kervégan à Nantes.
Labo du Breil
Depuis 2004, l’association LOLAB anime ce laboratoire d’expérimentation et développe une diversité de projets dans de nombreuses disciplines (arts plastiques, musiques, cinéma). Des projets artistiques collaboratifs et innovants y sont régulièrement produits.
Labo 188
Vous cherchez un studio de répétition et d’enregistrement dans le quartier Est de Nantes ? Labo 88, crée par l’association Vie Bras Son, propose des créneaux pour les musiciens avec une large gamme de matériel.
Stereolux et Trempolino
À proximité l’un de l’autre sur l’île de Nantes, Stereolux et Trempolino, espaces de spectacle mais aussi de création artistique, mettent à disposition des salles de répétition et des studios. Vous y trouverez des équipements adaptés aux artistes et musiciens confirmés ou débutants.