2021-04-01T10:57:48Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/enfance-education/NM119134.jpg
Éducation, enfance et santé scolaire

Éducation, enfance et santé scolaire

La Ville de Nantes favorise la réussite éducative pour tous et garantit l’égalité et l’accessibilité au service public.

Permettre à chaque enfant d’apprendre, de grandir et s’épanouir dans de bonnes conditions est une ambition forte de la Ville de Nantes. Ambition qu’elle porte et partage avec tous ceux qui œuvrent à la réussite des enfants : parents, associations et professionnels de l’éducation.

Dans son projet éducatif de territoire Bien grandir à Nantes, la Ville de Nantes s’est donnée, entre autres missions, de favoriser la réussite éducative de chaque enfant en réduisant les inégalités sociales et territoriales.

Favoriser la réussite éducative en réduisant les inégalités sociales

La Ville de Nantes soutient les initiatives concourant à répondre aux besoins élémentaires de l’enfant et du jeune. Considérant qu’il en va de l’intérêt des enfants et de la qualité de leurs apprentissages, la collectivité réaffirme son engagement au maintien de la semaine de 4,5 jours.

En REP (réseau d’éducation prioritaire) et REP+, la Ville assure son soutien au dédoublement des classes de CP et CE1. Elle accompagne également les tout petits vers la scolarisation. Et dans les quartiers prioritaires, les projets de scolarisation des enfants de deux ans sont renforcés.

Du dépistage des troubles visuels à la lutte contre l’obésité, les agents de la Ville de Nantes agissent au quotidien en faveur de la santé. Elle passe également par le contenu des assiettes. Ainsi, dans une démarche de concertation et de dialogue, la collectivité a mené une réflexion en faveur d’une restauration scolaire saine et responsable. Par ailleurs, sans surcoût pour les familles, durant l’accueil du périscolaire du matin, des petits-déjeuners sont proposés.

C’est l’avenir de chaque enfant qui est en jeu, mais c’est aussi l’avenir de Nantes

Projet éducatif de territoire 2014-2020, Bien grandir à Nantes

Les rendez-vous nantais de l'éducation

Les rendez-vous nantais de l'éducation réunissent, depuis 2021, les professionnels du domaine éducatif et les représentants de parents d'élèves autour d'un thème d'actualité. À l'issue de ces rendez-vous, un compte-rendu des échanges est mis à disposition des professionnels.
En 2021, les échanges ont porté sur la question de l'enfant en extérieur. Consultez le compte-rendu des Rendez-vous 2021.

L'édition de 2022 s'est tenue en juin sur la question de l'école maternelle.

Agir contre le décrochage scolaire avec le Programme de réussite éducative

Créé en 2005, le PRE propose un accompagnement personnalisé aux élèves des quartiers prioritaires avec du soutien scolaire et une ouverture culturelle. Déployé à Nantes, Rezé, et Saint-Herblain, il concernait 723 élèves en 2021.

Le dispositif s'adresse aux enfants de 2 à 16 ans résidant ou scolarisés dans un quartier prioritaire. C'est une équipe de professionnels qui détermine si le programme est pertinent pour l'enfant. L'accompagnement par le PRE résulte généralement du signalement de l'enseignant des enfants.
L'accompagnement démarre ensuite après l'accord de la famille. Selon les objectifs définis en amont, les enfants pourront bénéficier d'aide aux devoirs ou dans les apprentissages, de sorties culturelles...

Des actions spécifiques en collaboration avec des associations sont également proposées. Par exemple : des ateliers d'expression parents/enfants menés par une art-thérapeute ou une sophrologue.
Une expérimentation est en cours pour inclure dans le programme des actions favorisant l'accès aux soins des élèves (aide à l'achat d'une paire de lunettes, rendez-vous avec un spécialiste...).

Assurer la cohérence de l’offre éducative sur tous les temps de l’enfant

Il existe, à Nantes, un foisonnement d’activités portées par une pluralité d’acteurs. Espaces numériques partagés, parcours artistiques et culturels, ouverture sur la culture scientifique et technique, pratiques sportives… ces activités concourent à lutter contre les inégalités.

Pour que la richesse de ces initiatives profite à tous, des démarches de concertation auprès de tous les publics concernés sont menées.

Adapter le patrimoine scolaire pour garantir à tous les conditions de la réussite

La Ville de Nantes dessine l'école autrement pour créer un lieu de vie et d'épanouissement pour toutes et tous. Une école dotée d'espaces agréables à vivre, ouverte sur son quartier et offrant des espaces extérieurs verts et ludiques adaptés aux besoins des enfants.

J’ai participé activement et j’ai pu faire en sorte que les plans des architectes soient bénéfiques au quotidien des enfants et à la vie scolaire

Fabienne Bouyer, directrice de l’école Beaujoire

Ainsi, la Ville investit plus de 260 millions d’euros entre 2017 et 2025. Un schéma directeur qui intègre :

Découvrez la carte du schéma directeur (PDF ; 146 Ko)

Ces opérations vont permettre la création de nouvelles classes, de salles de restauration, de bibliothèques et centres de documentations, de salles polyvalentes pour les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires, des locaux pour les centres de loisirs.

Outre l’adaptation et la modernisation du patrimoine, la Ville de Nantes suit également un autre objectif : permettre aux enfants en situation de handicap mental de bénéficier d’un environnement scolaire ordinaire et de participer à des projets d’inclusion avec tous les autres enfants. Ainsi, la première Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) a été inaugurée à l’école Gustave-Roch.
Avec l'ouverture d'une classe à Longchamp à la rentrée 2022, 12 écoles nantaises accueillent désormais des UEE.

Agir ensemble pour une restauration saine, responsable et ouverte à l'ensemble des enfants

La santé des enfants, la recherche de qualité des produits servis et la lutte contre le gaspillage alimentaire constituent des engagements politiques forts autour de la restauration scolaire nantaise. S’y adjoint un enjeu majeur, qui concerne l’accès à la restauration scolaire pour le plus grand nombre d’enfants, et ce à un prix accessible.

Avec l’adoption de la loi Egalim à l’automne 2018 et grâce au dynamisme et à l’implication des parents d’élèves, la Ville de Nantes a engagé une démarche de dialogue en faveur d’une restauration saine et responsable entre janvier et juin 2019. Les échanges ont nourri des pistes d’action sur la qualité des aliments, la réduction des déchets et la substitution du plastique et ont fait émerger des axes de progrès transversaux, à découvrir dans le livret ci-dessous.

Améliorer l'accueil des enfants et de leurs familles

Dans le cadre du projet éducatif « Bien grandir à Nantes », la Ville de Nantes a impulsé l'élaboration d'une charte dédiée à l'accueil des enfants et de leurs familles à l'école maternelle et en accueils de loisirs. Pensée avec les ATSEM des écoles maternelles, l'Éducation nationale et les professionnels des temps périscolaire et extrascolaire, la rédaction de cette charte reflète l'esprit d'une coopération fructueuse entre les acteurs de la communauté éducative. Elle a pour but de clarifier les missions de toutes celles et ceux qui œuvrent à la réussite éducative des enfants : parents et parents d'élèves, associations, professionnels de l'éducation.

Téléchargez la charte (PDF ; 1 Mo)

Les chiffres clés de l'éducation à Nantes

137 écoles maternelles et élémentaires (115 directions d'école)

19 925 enfants scolarisés

1 200 agents environ dans les écoles

775 animateurs périscolaires

1 cuisine centrale et près de 15 000 repas servis chaque jour dans les cantines

9 nouvelles écoles construites dans le cadre du schéma directeur

22 extension ou rénovation d'écoles dans le cadre du schéma directeur

98,3 millions d'euros de budget d'investissement en 2022

Ça peut vous intéresser