Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.
À qui s'adresse le logement social ?
Le logement social permet à des ménages (familles ou personnes seules) aux revenus modestes ou rencontrant des difficultés à accéder à un logement. Il se distingue du logement privé car il bénéficie, pour sa construction, de financements publics. En contrepartie, les loyers sont plafonnés et les locataires doivent avoir des ressources inférieures aux plafonds fixés.
Pour demander un logement social, il faut :
- être de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité
- louer le logement en tant que résidence principale
- ne pas dépasser un niveau de ressources défini en fonction de la composition familiale
Les logements sociaux sont attribués en fonction du revenu fiscal de référence à l'année N-2, mentionné sur l'avis d'imposition (par exemple en 2023, vous devez transmettre l'avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021).
Consulter les plafonds de ressources selon les types de logement PLUS, PLAi, PLS. Ces plafonds sont susceptibles d'évoluer chaque année.
Si vous dépassez les plafonds indiqués, vous êtes peut-être éligible au logement abordable.
Faire une demande de logement en ligne
Sur demandelogement44.fr, vous pouvez enregistrer votre demande de logement social auprès de tous les bailleurs sociaux du département, en complétant votre dossier et en déposant les documents essentiels à l'étude de votre demande de logement.
Les quatre étapes de la demande
Faire une demande de logement par courrier
- Téléchargez le formulaire de demande de logement locatif social ou retirez-le auprès de La Maison de l'Habitant ou d'un bailleur social
- Remplissez le formulaire et joignez les justificatifs demandés
- Déposez votre demande à La Maison de l’Habitant
La Maison de l'Habitant
12, rue du Président-Herriot - 44000 Nantes
Ligne tram 3 - arrêt Jean Jaurès
Lundi, mercredi, jeudi 9h-12h30 / 13h30-17h
Mardi 13h30-17h (Fermé le matin)
Vendredi 9h-12h30 (Fermé l'après-midi)
Contacts utiles
- pour les locataires HLM souhaitant changer de logement,les bailleurs sociaux ont mis en place un accueil téléphonique commun au 02 40 89 94 50 (numéro non surtaxé).
- le service Logement de la Ville de Nantes : joignable par téléphone lundi, mardi et vendredi de 14h à 17h30, et mardi et mercredi, de 9h à 12h30.
Accueil du public au 5 rue Vasco de Gama, 44000 Nantes, lundi et vendredi, de 9h à 12h30, ou sur rendez-vous.
Tel : 02 40 41 63 45
Mail : servicelogement@mairie-nantes.fr - si vous êtes salarié d'une entreprise privée de plus de 20 salariés, vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur pour constituer un dossier auprès d’Action Logement, réservataires de logements sociaux. RDV sur le site www.al-in.fr
Il est recommandé de les contacter en amont de la signature de votre contrat de bail quelque soit la forme de ce dernier, colocation, la signature bail mobilité ou classique.
Pour joindre les services Action Logement Nantes :
02 55 58 05 30
Les Fonderies, 44000 Nantes
- si vous êtes fonctionnaire d’État, vous pouvez prendre contact auprès de la préfecture qui est compétente pour le logement des fonctionnaires d'État.
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Contact
Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9
Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)