Depuis 2006, la Ville de Nantes anime le dispositif d’aide aux projets des jeunes de 16 à 25 ans, le Comité local d’aide aux projets (CLAP), avec une trentaine de partenaires associatifs : pépinières jeunesse, atelier des initiatives, Parcours le Monde, le VLIPP, Trempolino...
Le CLAP, qu’est ce que c’est ?
Ce dispositif, initié par la Ville de Nantes en 2006, accompagne les jeunes porteurs et porteuses de projets : orientation, conseils, suivi de projet, aide au montage et soutien financier… Il permet, grâce à un réseau d’associations, de les accueillir de façon personnalisée dans toutes les phases (diagnostic, orientation, conseil, expertise, financement, suivi…).
Des jurys CLAP se réunissent régulièrement pour attribuer un montant d’aide financière selon des critères établis.
Pour quels types de projet ?
Monter un spectacle, une action pour l’environnement, réaliser un web-documentaire… Les projets à vocation culturelle ou sportive, les projets citoyens ou de développement durable, et enfin ceux tournés vers la solidarité internationale sont soutenus par la Ville de Nantes.
Qui peut en bénéficier ?
Les candidatures peuvent être individuelles, groupées ou associatives. Les candidats doivent avoir entre 16 et 25 ans et être nantais.
Quand déposer son dossier ?
Des jurys CLAP se réunissent chaque mois pour étudier les projets proposés. Les candidatures peuvent être déposées à tout moment de l’année.
Pour les projets de solidarité internationale, le jury est annuel.
Les dossiers complets doivent être envoyés par email au plus tard, 10 jours avant la date du jury : jeunesse@mairie-nantes.fr
Un dépôt ne vaut pas passage devant le jury.
Les prochains jury auront lieu :
- jeudi 12 septembre
- jeudi 10 octobre
- jeudi 14 novembre
- jeudi 5 décembre
- jeudi 16 janvier
- mardi 4 février
- jeudi 6 mars
- jeudi 3 avril
- mardi 20 mai
- jeudi 12 juin
- jeudi 3 juillet
Comment monter un dossier ?
Téléchargez et remplissez le dossier de candidature.
Et après ?
Après la sélection du projet, vous devrez remettre ces documents pour déclencher le dispositif et permettre au jury de suivre l’avancée de votre projet :
Lorsque les projets ont vu le jour avec CLAP, d’autres dispositifs jeunesse sont là pour les valoriser. Comme SPOT, le festival des jeunes.
Chaque année au mois d'avril, les bars nantais du collectif culture Bar-Bars accueillent les jeunes lauréats de CLAP pour des concerts, des représentations, des expositions...
L'édition 2024 se déroulera le jeudi 18 avril.
Programmation disponible début avril.