La demande d’asile permet aux personnes persécutées dans leur pays ou sans nationalité d’obtenir une de ces protections: statut de réfugié, la protection subsidiaire ou statut d’apatride.
La demande d’asile se fait auprès de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides suite à un pré-enregistrement en structure de premier accueil pour demandeur d’asile et un rendez-vous en préfecture.
En attente de la délibération, vous bénéficiez d’un dispositif d’aides nationales pour séjourner et de l’accompagnement d’associations sur le territoire nantais.
Réfugié, protection subsidiaire, apatride : quelles différences ?
L'asile est la protection qu'accorde un État à une personne étrangère qui est - ou risque - d'être persécutée dans son pays.
En France, la demande d’asile est une procédure qui peut accorder 3 types de protection. Ces protections s’accompagnent de la délivrance de cartes de séjour ou de résident.
Quels sont les droits d’un demandeur d’asile ?
La demande d’asile est un statut à part entière.
Si vous enclenchez une demande d’asile, vous disposez d’aides sociales spécifiques en attente du rendement de décision : aide à l’hébergement, aide financière avec l’allocation pour demandeur d’asile, accès au soin avec la protection universelle maladie (PUMA) et scolarisation des enfants.
Vous pouvez également obtenir une autorisation de travailler sous certaines conditions.
Comment faire une demande d’asile ?
Trouver une association à Nantes
Des associations accompagnent et orientent les personnes dans leurs démarches de demande d’asile, les personnes réfugiées, apatrides ou sous protection subsidiaire.