Adolescents, collégiens et lycéens, étudiants, jeunes actifs, porteurs d'un projet ou en formation, la Ville accompagne tous les jeunes pour leur permettre de s'épanouir, étudier, et s'investir dans la vie de la cité.
Soirée des étudiants d'ici et d'ailleurs
Chaque année, une soirée est organisée par la Ville de Nantes pour accueillir ses nouveaux étudiants français et étrangers.
Rendez-vous le jeudi 10 octobre de 18h30 à 23h dans les jardins de l'hôtel de ville pour l'édition 2024.
La politique jeunesses de la Ville de Nantes repose sur quatre grand piliers :
soutenir une dynamique d'émancipation, d'autonomie et de soin des jeunes nantais à travers une mobilisation renforcée des politiques liées au logement, à la santé et aux solidarités.
garantir l'accès aux droits des jeunes nantais et lutter contre le non-recours à travers des actions de médiation renforcées.
être à l'écoute des préoccupations et des modes de faire des jeunes générations.
développer une fonction d'expertise et d'animation du territoire autour des enjeux jeunesse.
Encourager l'accès aux loisirs et l'épanouissement
La Ville de Nantes se mobilise pour offrir à tous les jeunes l'accès aux loisirs et aux séjours de vacances, en enrichissant globalement l'offre temps libre. Pour cela, elle a notamment confié à l'ACCOORD la gestion des activités des adolescents le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires. L'association anime d'ailleurs les 17 espaces d'animation, dont le studio 11/15.
La Ville favorise aussi l'épanouissement des adolescents et des jeunes en encourageant leur participation à la vie culturelle et sportive et en les sensibilisant aux pratiques nouvelles. Et pour que la culture soit accessible, les dispositifs s'adaptent aux jeunesses : le pass Nantado rend lisible les propositions culturelles adaptées aux adolescents, la cart'S proposée par l'Atelier des Initiatives permet aux jeunes de profiter de réduction sur les sorties culturelles...
Les pépinières jeunesse
Les pépinières d'initiatives jeunesse nantaises accompagnent les 16-25 ans dans la mise en oeuvre de leurs projets.
Elles les informent, les orientent et leur proposent une mise en réseau en fonction de leurs besoins.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter les comptes réseaux sociaux des pépinières ou à pousser leurs portes :
Avec son offre de formation large et de haut niveau, l'agglomération nantaise est régulièrement classée dans le top 10 des villes où il fait bon étudier. La Ville de Nantes souhaite favoriser l'orientation des adolescents et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, en portant une attention particulière aux plus fragiles.
Accompagner les initiatives
Parce qu'ils sont notre avenir, la Ville de Nantes accompagne et encourage les jeunes pour les aider à concrétiser leur projets, s'investir et s'épanouir.
Plusieurs dispositifs permettent d'accompagner les initiatives portées par les jeunes, et de les valoriser. C'est notamment le cas des pépinières d'initiatives jeunesses, du Comité Local d'Aide aux Projets (CLAP).
Participer à la vie publique
La jeunesse est plurielle et une ressource. En accompagnant les initiatives individuelles et collectives, la Ville soutient la participation des jeunes à la vie publique et reconnaît leur rôle et leur place comme acteur de la cité.
Une dynamique collective : le PIA Jeunesses
De 2017 et 2023, cinq villes de la Métropole (Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Herblain et Couëron) et neuf structures jeunesse et éducation populaire (l’AFEV, L’Atelier des Initiatives, Infos-Jeunes, les Francas, Léo Lagrange, La Maison des Adolescents, Parcours le Monde, la FAL44 et Unis-Cité) ont travaillé collectivement pour mieux prendre en compte les besoins des jeunes de 13 à 30 ans du territoire et améliorer les réponses existantes.
Cette démarche a permis de développer davantage les dispositifs existants (chantiers ados et jeunes, coopératives jeunesse, projets CLAP…), mais aussi d’expérimenter de nouvelles actions (création de l’application TILT infos-jeunes.fr et de la Boussole des Jeunes, lancement de l’aide aux vacances Top Départ, expérimentation du dispositif de participation "Jeunes explorateurs"…).
Ce projet a également permis d’agir à une échelle territoriale inédite, dans le cadre d’une dynamique mobilisant un vaste réseau de partenaires associatifs.
La démarche a bénéficié du soutien de l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Contact
Direction vie associative et jeunesse
Service adolescence et jeunesse
5, rue Célestin Freinet - bâtiment C - 5ème étage
02 40 41 65 24