Projet "Les Cartons à Brains" - 2017 > 2025
Pilotage : Ville de Brains et Nantes Métropole
Projet "Les Cartons à Brains" - 2017 > 2025
Pilotage : Ville de Brains et Nantes Métropole
38% seront en locatifs aidés sous conditions de ressources (dont 2 maisons), 33% en accession abordable sur le long terme sous conditions de ressources (dont 16 maisons), et 29% en accession libre (dont 10 maisons). Cette programmation doit permettre de favoriser la mixité sociale, de proposer des logements pour les jeunes ménages, mais aussi les aînés et les familles monoparentales.
La ZAC des Cartrons bénéficie du cadre naturel préservé de Brains, mêlant paysages de prairies et de bocages. Un soin particulier sera donné à sa préservation, par la qualité de l’insertion architecturale, la conservation de perspectives sur les paysages ruraux et la prise en compte des enjeux écologiques liés aux zones humides (mares et saulaie marécageuse notamment), et aux haies et boisements qui abritent oiseaux, insectes, amphibiens et batraciens locaux.
L’accès au quartier est proposé par 3 points reliés par une voie principale, donnant accès aux voies de desserte, toutes en zone apaisée. Limitation de l’imperméabilisation des espaces non bâtis, gestion naturelle des eaux de pluie, production d’énergies renouvelables locales, et création de liaisons douces, piétons-cycles, structurantes vers le centre-bourg participeront à la qualité environnementale du quartier.
Entre 2021 et 2022, 4 ateliers de réflexion ont été menés avec un comité de citoyens dont les propositions ont été remises aux élus début 2022. Les élus municipaux et métropolitains ont étudié ces propositions et en ont fait une restitution aux participants le 14 juin, puis ont présenté l’avancée du projet le 21 juin 2022.
À l’été 2022, la métropole et la ville vont tirer le bilan de la concertation, puis la ZAC des Cartrons entrera dans sa phase opérationnelle à partir de 2023. Ses travaux d’aménagement se dérouleront en 2024 et ses premiers logements devraient être livrés en 2025.