2024-10-31T15:07:40Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/Accoord/Danse%20Accoord%20Chaillot%202%20%c2%a9%20Ludovic%20Failler.jpg

En stage de danse acrobatique avec l’Accoord et le Théâtre Chaillot

ActualitésPublié le 31 octobre 2024

L’association d’éducation populaire constitue un groupe d’une douzaine de jeunes danseuses, appelées à approfondir la discipline à chaque vacances.

La douzaine de jeunes danseuses s’initie à l’acrobatie et à la voltige sous la houlette des artistes  Ana Zammito et Loana La Rosa © Ludovic Failler.
La douzaine de jeunes danseuses s’initie à l’acrobatie et à la voltige sous la houlette des artistes Ana Zammito et Loana La Rosa © Ludovic Failler.

« Mettez-vous en groupe de 4 pour faire la choré ! On y va tranquillement, bras droit en l’air... » Ce jeudi matin, dans le dojo du Croissant, une douzaine de jeunes filles exécutent en chœur les mouvements appris un peu plus tôt. Âgées de 10 ans à 15 ans, elles ont été réunies par l’Accoord pour un stage exceptionnel d’une semaine associant les artistes de cirque Ana Zammito et Loana La Rosa. Toutes deux collaborent avec le Théâtre Chaillot, Théâtre national de la danse à Paris.

« Elles viennent des clubs ados de Saint-Joseph-de-Porterie et le Halvêque, et du centre de loisirs de la Bottière. Le groupe a été monté sur la base du volontariat », précise Amélie Guitton, à l’Accoord. Celle-ci entraîne déjà la plupart des jeunes filles à l’année, lors de cours de danse hebdomadaires pour les ados. « Certaines n’ont commencé que cette année, mais elles sont toutes très motivées ! L’une veut même devenir danseuse professionnelle. »

Rencontre au CCN

Soutenue par la Ville de Nantes et la direction régionale des affaires culturelles (Drac), la « Chaillot colo acrobatie » dure toute la 2e semaine des vacances d’automne, à raison de 4 heures de danse par jour. Sa particularité est de mêler danse et voltige. « Le mix des deux est intéressant, ça apporte une autre dimension par rapport au modern’ jazz par exemple. Il y a vraiment un travail autour du corps, et beaucoup de gestes en coopération : on doit compter l’une sur l’autre, être beaucoup plus en interaction », poursuit Amélie. Les jeunes danseuses ont aussi pu visiter le Centre chorégraphique national de Nantes : « Elles ont rencontré des artistes en résidence et ont pu échanger avec eux sur leur travail ».

Le stage danse et voltige devrait avoir des prolongements. « L’idée, c’est qu’elles puissent venir à chaque période de vacances et qu’elles s’essaient à différents styles, explique Angélina Pineau, chargée de communication usagers à l’Accoord. Le prochain stage fera intervenir un danseur hi-hop breakdance, pour un séjour type colo d’une semaine. » Dans l’immédiat et au dernier jour de la Chaillot colo acrobatie, les jeunes danseuses présenteront leur création lors d’une restitution devant leurs proches, vendredi 1er novembre.