L’Atelier
Dans le centre-ville de Nantes, L’Atelier accueille chaque année de 8 à 10 expositions d’artistes nantais, régionaux, nationaux et internationaux dans un bâtiment du XIXe siècle entièrement rénové.
Dans un immeuble classé, un manoir ou dans un ancien hangar industriel, l’art s’invite partout à Nantes ! Découvrez des galeries remarquables qui proposent des expositions ou des installations pour toutes et tous.
Dans le centre-ville de Nantes, L’Atelier accueille chaque année de 8 à 10 expositions d’artistes nantais, régionaux, nationaux et internationaux dans un bâtiment du XIXe siècle entièrement rénové.
Espace géré par la Ville de Nantes, l’Atelier Alain Le Bras fait la part belle à l’art contemporain. Lieu d’émergence pour jeunes artistes depuis 1994, il accueille des expositions et installations reflétant la pluralité de la création à Nantes. Atelier Alain Le Bras, 10 bis rue Malherbe.
Construit en 1750 par un armateur, Le Temple du Goût accueille sculpteurs, peintres ou photographes, qu‘ils soient professionnels ou semi-professionnels dans un immeuble classé sur l’île Feydeau. Temple du Goût, 30 rue Kervégan à Nantes.
Galerie associative indépendante, le Centre Claude Cahun diffuse et soutient la création d’art contemporain et, notamment, la photographie. Chaque année, elle accueille 5 expositions personnelles et 2 collectives.
Dans le centre de Nantes, la galerie Entre-Deux produit et diffuse l’art contemporain. Elle invite ainsi le spectateur à devenir producteur et destinataire.
Au Hangar à Bananes, la HAB Galerie, créée à l’initiative du Voyage à Nantes, est dédiée à l’art contemporain. Elle accueille chaque année 2 expositions sur une surface de 1400 m2.
À proximité du musée Jules Verne, la galerie d’art Le Rayon Vert rend hommage au célèbre écrivain nantais. Elle témoigne de la variété des tendances de l’art contemporain en présentant des artistes peu ou pas connus.
Au cœur du vivier culturel nantais, à proximité de la gare, la galerie RDV est dédiée à l’art contemporain. Elle propose des expositions d’artistes régionaux, nationaux mais aussi internationaux.
Galerie destinée à la promotion des jeunes talents, La Zoo Galerie produit, annuellement, 5 à 6 expositions personnelles de jeunes artistes, français ou internationaux et édite la revue gratuite 02.
Proposition artistique et culturelle d’APO33 à la Fabrique île de Nantes, l'objectif de la Plateforme est de mettre en avant les modes de pratique actuelle, contemporaine croisant art, musique, technologie, philosophie, social et les liens qui existent entre ces disciplines.
Confiées par la Ville de Nantes au collectif artistique Open It, les vitrines accueillent tout au long de l'année une programmation d'art contemporain pas comme les autres. Hors format, on y découvre des œuvres in situ ! Les vitrines, passage de la rue scribe.
Spécialisée dans le milieu du 20ème siècle, la Galerie des Oubliés se consacre aux artistes qui ne sont pas reconnus à la hauteur de leur talent malgré la valeur artistique de leur travail. 2 rue de Bréa - 44000 - Nantes
Ouverte en septembre 2020, cette galerie municipale est dédiée à la photographie. Artistes photographes émergents ou confirmés, seuls ou en collectif, professionnels ou semi professionnels, on y rencontre la photographie nantaise dans toute sa diversité. Espace 18, passage de la rue scribe.