Accompagner les plus fragiles
Mobilisés tout au long de la crise sanitaire, la Ville de Nantes, son Centre communal d’action sociale (CCAS) et les acteurs associatifs ont gardé le lien avec les personnes les plus fragiles pour leur apporter aide et soutien dans cette période difficile. Ce travail va se poursuivre et évoluer avec le déconfinement.
L’aide alimentaire se poursuit
L’aide alimentaire renforcée pendant le confinement est prolongée dans les semaines à venir. Les différentes initiatives portées sur le territoire sont accompagnées, et une distribution de colis alimentaire, par l’intermédiaire d’associations, continue d’être organisée dans les quartiers nantais. Les acteurs associatifs du territoire (Restos du coeur, Croix Rouge, Banque Alimentaire, Secours populaire, etc.) reprennent progressivement leurs dispositifs habituels.
Restaurant social, distribution de repas et de produits alimentaires, consultez les adresses à connaître pour se nourrir dans de bonnes conditions en cas d'urgence.
L’espace Agnès Varda est ouvert
L’espace Agnès Varda regroupe un accueil de jour, les bains-douches et le restaurant municipal au 16 rue Pierre-Landais, à Nantes. L’établissement reste ouvert pendant toute la durée du déconfinement mais adapte ses horaires pour limiter la fréquentation et la propagation du virus : du lundi au samedi, de 8h30 à 14h pour les Bains-douches, de 9h30 à 11h45 pour l’accueil de jour et de 12h à 13h pour l’accès à la restauration (sur orientation sociale). Une infirmière de la Ville de Nantes a rejoint l’équipe pour accueillir, soigner et orienter les usagers. En fonction de l’évolution du déconfinement, de nouvelles évolutions seront apportées.
En outre, le CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) et le CNHR (Centre nantais d'hébergement des réfugiés) poursuivent leurs missions d'accompagnement et restent joignables par téléphone.
Aider les foyers en difficulté
Fin de contrat, chômage partiel, le confinement a impacté les revenus de nombreux foyers. Plusieurs structures sont à disposition pour bénéficier d’un coup de pouce financier.
Pour demander une aide financière ou un accompagnement dans une situation difficile, le CCAS reste toujours à disposition. Les équipes du CCAS ont repris les rendez-vous et les visites à domicile, si les conditions le permettent. Mais les démarches par téléphone et les e-demarches restent toujours à privilégier. Des accueils sur rendez-vous, sont possibles de 9h à 13h. Téléphone : 02 40 99 27 00. Renseignements et prise de rendez-vous également possible via le eservice solidarités.
Pour apporter un coup de pouce financier aux ménages dans le besoin, le Fonds de solidarité logement (FSL), géré par Nantes Métropole et le Département, s’est vu doter d’une aide exceptionnelle de 2 millions d’euros. Les critères d’admissibilité ont été élargis. Pour bénéficier de cette aide au paiement des loyers, les locataires d’un logement social contactent leur bailleur social et les locataires d’un logement privé doivent appeler le numéro vert au 0 800 711 044. Pour tout renseignement complémentaire, l’adresse aideauloyer@adil44.fr est à disposition.
Un dispositif d'aide au paiement des loyers
Un million d’euros a été investi, respectivement par Nantes Métropole et le Département Loire Atlantique, pour aider les locataires en difficulté à payer leur loyer. Ce dispositif, simple et rapide, est accessible aux locataires résidents en HLM ou dans en habitat privé.
Plus d'infos
La plateforme Nantes Entraide
La plateforme Nantes Entraide reste active. Cette plateforme coordonnée par dix agents de la Ville de Nantes centralise des dizaines d’initiatives solidaires sur le territoire. Elle vous permet de demander ou proposer de l’aide (garde d’enfants, courses de première nécessité, coup de main entre voisins). Pour en bénéficier, appelez le 08 00 01 90 00 (numéro vert) ou envoyez un mail à entraide@mairie-nantes.fr.