Animation commerciale, convivialité du site, mais aussi respect de l’environnement et gestion du stationnement ont nourri et guidé le travail sur le projet d’aménagement de la place de l’église de Mauves-sur-Loire. Une esplanade capable d’accueillir un marché hebdomadaire va ainsi voir le jour en 2023. Cette nouvelle place, apaisée et agréable à vivre, sera naturellement accessible à toutes et tous, et bénéficiera d’une mise à niveau des places nord et sud de l’église.
L’intérêt est d’anticiper les utilisations futures de ces espaces, comme par exemple l’accueil d’un marché hebdomadaire dans l’avenir.
Jean-Christophe Loez, 1er adjoint à l’urbanisme, territoire et environnement de la Ville de Mauves-sur-Loire
Sur l’esplanade de l’église, la priorité sera naturellement donnée aux piétons, dont les cheminements seront facilités et sécurisés par un espace plus large (grâce au déplacement des stationnements actuels plus au sud). 6 nouvelles places de stationnement seront également créées derrière l’église. L’ensemble permettra de contribuer à une nouvelle dynamique commerçante en centre-bourg.
Sur l’esplanade, les arbres trouveront une nouvelle implantation : 2 tilleuls y seront conservés, 7 nouveaux arbres et 3 arbustes seront plantés en pourtour. La place de l’Église conservera ainsi le même nombre d’arbres qu’avant travaux, mais répartis de manière plus harmonieuse. Le nouvel aménagement paysager mettra en valeur la façade Nord et le porche de l’église et permettra d’apporter l’ombre nécessaire pour mieux profiter de cet espace l’été, notamment pendant les épisodes de fortes chaleurs.
Des travaux de fouilles archéologiques en préambule
En amont des travaux d’aménagement, depuis le 30 janvier, le centre-bourg de Mauves fait l’objet de fouilles archéologiques mettant au jour l’ancienne église, l’ancien cimetière paroissial et des tombes remontant jusqu’au début de l’époque médiévale. Le Pôle de recherche archéologique métropolitain a pour objectif de dater la fondation du bourg, d’étudier l’ancienne église Saint-Denis et les rites funéraires de l’époque des sépultures retrouvées. Les travaux de fouilles dureront au total près de 7 mois.
Un chantier d’aménagement qui s’achèvera fin 2023
Les travaux se dérouleront de mai à décembre 2023 et se concentreront autour de la place de l’Église. Le projet s’accompagne de travaux de réseaux et de la réfection des trottoirs et des chaussées et de la mise à niveau des espaces situés entre l’église et le jardin du Presbytère, mais aussi de l’aménagement du haut de la Côte Saint-Denis. “Porte d’entrée” du nouveau centre-bourg, la Côte Saint-Denis offrira demain une belle continuité avec les espaces déjà réaménagés de la Fontaine Saint-Denis, de la rue de la Gare et de la rue de la Loire…
Découvrez le plan détaillé du projet d’aménagement du centre-bourg de Mauves-sur-Loire.
Avant aménagement
1 parvis encombré
1 place nord et 1 place sud dédiées au stationnement
530 m2 d’espaces verts (avec le parking de la rue Cote St Denis et l’arrière de l’église)
1 banc de 2,50 m de long
2 places de stationnement PMR
Après aménagement
1 grande esplanade unique
1 place ombragée l’été
1 parking confidentiel à l’arrière de l’église
790 m2 d’espaces verts (avec le parking de la rue Cote St Denis et arrière de l’église)
26 mètres de linéaires d’assises (10 bancs)
2 places de stationnement PMR
Le calendrier des travaux d'aménagement :
- Mai : aménagement du contour Nord et de l'arrière de l'église
- Juin : aménagement du haut de la rue du Prieuré
- Juillet-août : aménagement du carrefour central
- Septembre-octobre : aménagement des places Nord et Sud
- Novembre : aménagement de la Côte-Saint-Denis
BUDGET DU PROJET
1,2 Millions d’euros
Des déviations et des mises en impasse ponctuelles seront réalisées à l'avancée des travaux.
Une fois le pavage réalisé, 3 semaines de séchage sont nécessaires avant la mise en service des aménagements.
Le temps des travaux des fouilles archéologiques et des travaux d’aménagement, pour les paroissiens, l’accès à l’église par son porche est supprimé.
L’accès aux offices du dimanche est rendu possible par la porte Nord, et les offices de sépulture tenus à l’église de Thouaré-sur-Loire.