2021-06-25T10:53:06Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-institutions/finances/rapport-annuel/2020/DOBVDN2019-ecole-1920.jpg
Le Budget 2020 de la Ville de Nantes

Le Budget 2020 de la Ville de Nantes

Chaque année en juin, la Ville de Nantes présente l’ensemble de l’activité des services municipaux et organismes partenaires, par le biais d'un rapport annuel. Tous sont mobilisés pour assurer un service public de qualité, au meilleur coût, alliant proximité, solidarité et développement du territoire.

Malgré le contexte sanitaire et social, le compte administratif 2020 conserve les grands équilibres financiers à un niveau correct, et achève la stratégie financière définie pour le dernier mandat :

L'année 2020 présente une légère baisse des recettes de fonctionnement (415,9 M€, soit -0.23%), principalement due aux recettes d'exploitation en baisse liées à la crise sanitaire et la fermeture de certains équipements ou services municipaux, malgré des ressources fiscales dynamiques du territoire. Parallèlement, la Ville de Nantes poursuit ses efforts de gestion, en maîtrisant ses charges de fonctionnement (+0,35 % à périmètre constant).

Compte administratif 2020

 

 

Réalisations majeures 2020

Image Espace Agnès Varda
Ouverture de l’Espace Agnès Varda
Inauguré début mars, ce lieu d’accueil de jour destiné aux personnes en situation de précarité réunit les activités des bains douches municipaux et le restaurant social Pierre-Landais. En plus de permettre aux personnes sans-abri de se reposer, se restaurer et accéder à l’hygiène, l’espace accueille des associations (culture, sport, réinsertion) favorisant le retour à une vie sociale plus sereine.
Image Essor des potagers solidaires
Essor des potagers solidaires
Pour répondre à une précarité alimentaire croissante et aider les familles fragilisées par la crise du Covid-19, la Ville de Nantes a lancé au printemps le projet « Nantes Paysages nourriciers ». 54 potagers solidaires ont ainsi vu le jour et permis de récolter 25 tonnes de légumes, bénéficiant à plus de 2 500 foyers.
Image Ouverture de l’escalier géant du Jardin extraordinaire
Ouverture de l’escalier géant du Jardin extraordinaire
Mis en service en octobre, l’ouvrage métallique haut de 28 m relie la Butte Sainte-Anne et le Jardin extraordinaire, où viendra se nicher l’Arbre aux hérons. Ses 177 marches à flanc de falaise et ses plateaux offrant une vue impressionnante sur la Loire ont déjà attiré de nombreux promeneurs.
Image Un dispositif exceptionnel d’aide alimentaire
Un dispositif exceptionnel d’aide alimentaire
Soucieuse de garantir l’aide alimentaire, dont les bénéficiaires n’ont cessé d’augmenter avec la crise sanitaire, la Ville de Nantes a soutenu les associations engagées sur le terrain en 2020. Une aide logistique qui s’est notamment concrétisée par le déploiement de lieux de distribution supplémentaires.
Image Filili Viridi
Filili Viridi : des dessins géants de Jean Jullien au Jardin des Plantes
Après Claude Ponti ou Johann Le Guillerm, c’était au tour de Jean Jullien, à qui l’on doit le « Nid » de la Tour Bretagne, d’investir le Jardin des Plantes dans le cadre du Voyage à Nantes. En résultent quatre sculptures titanesques et malicieuses semblant tout droit sorties du carnet de croquis de l’artiste.
Image Coup de jeune pour les aires de jeux
Coup de jeune pour les aires de jeux
La Ville de Nantes a poursuivi la rénovation de nombreuses aires de jeux et espaces sportifs en 2020 malgré le confinement. Des installations nouvelles ou remises à neuf (jeux d’eau, terrains de sport, de pétanque, espaces de convivialité...) ont été réalisées à Nantes Nord, au Breil, aux Dervallières, à Bellevue ou encore à Nantes Sud.
Image Vers un grand parc à l’emplacement de l’actuel CHU
Vers un grand parc à l’emplacement de l’actuel CHU
Annoncé en 2020, le projet vise la création d’un vaste parc nourricier d’une dizaine d’hectares avec vergers, jardins maraîchers et ferme urbaine en lieu et place de l’actuel CHU. Sa réalisation découlera du transfert du centre hospitalier sur l’Île de Nantes, prévu en 2026.
Image La culture, résiliente face à la crise
La culture, résiliente face à la crise
Si nombre de structures et lieux culturels ont dû se résoudre à fermer, reporter et parfois annuler leurs événements, les artistes ont su maintenir le lien avec le public en investissant le web et les réseaux sociaux dès le printemps. Aussi, une série de festivals (« Aux heures d’été », « Variations »…), moyennant quelques ajustements, ont même pu se tenir durant l’été et l’automne.
Image Un Vendée Globe au parfum nantais
Un Vendée Globe au parfum nantais
Démarrée en novembre, la course a vu s’élancer deux skippers nantais dans son parcours tumultueux de 40 000 km autour du monde : d’un côté Armel Tripon à bord de l’Imoca l’Occitane en Provence, conçu à Chantenay, de l’autre Damien Seguin aux commandes de l’Imoca Groupe Apicil.
Image Du nouveau pour la « grue noire »
Du nouveau pour la « grue noire »
Troisième grue monumentale de Nantes après les grues Titan jaune et grise, la construction métallique de 110 tonnes, dégradée par le temps, va faire l’objet d’une réhabilitation financée par la Ville. Le chantier de celle qu’on nomme déjà la « grue noire » aura lieu de mai 2021 à août 2022.
Image 5Ponts labellisé EcoQuartier
5Ponts labellisé EcoQuartier
Le projet urbain et solidaire, qui réunit un lieu d’accueil et de jour, des logements sociaux, un restaurant solidaire, un magasin Emmaüs ou encore une ferme urbaine, a été récompensé par la labellisation EcoQuartier. Il doit permettre à des personnes en grande précarité ou à la rue de se sortir des difficultés à travers la vie du quartier.
Image La Tricyclerie collecte désormais nos biodéchets
La Tricyclerie collecte désormais nos biodéchets
En 2020, la Tricyclerie a lancé une expérimentation sur la collecte des déchets organiques des habitants. Sur la plateforme en ligne de l’association, l’utilisateur peut choisir un abonnement afin de déposer chaque semaine ses déchets dans un point de collecte. L’enjeu écologique : réduire la taille des poubelles et enrichir les terres.
Image Quai des plantes 2020
Quai des plantes 2020
De juin à septembre, pour la troisième année, les bords de Loire se sont changés en pépinière. Entre le pont Anne-de-de Bretagne et la gare maritime, 1 400 arbres de 200 variétés distinctes (magnolias, érables, chênes, trésors botaniques...) ont été réunis, tous en provenance de la pépinière municipale. Un bel écrin qui illustre la diversité de la végétation nantaise.
Image Réouverture des mairies de quartier de Nantes Sud et Bellevue
Réouverture des mairies de quartier de Nantes Sud et Bellevue
Les deux équipements municipaux de proximité, qui ont bénéficié de travaux à la suite de dégradations, sont de nouveau accessibles au public.
Image Des rues de Nantes désertes
Des rues de Nantes désertes
Comme partout en France et dans le monde, les rues de la cité des Ducs se sont petit à petit vidées de toute présence humaine durant le premier confinement. Commerces fermés, déplacements réduits au strict nécessaire… les quais, places et grands axes sont apparus pratiquement déserts. Un phénomène sans précédent.

Rapports et comptes de l’année 2020

Les documents budgétaires sont également consultables à l'accueil de la mairie centrale et dans toutes les mairies annexes.