
Déplacements
La Métropole met à la disposition de tous un réseau de transports de qualité dans le cadre d'un Plan de déplacement urbain (PDU).
La Métropole de Nantes exerce les compétences suivantes :
La Métropole met à la disposition de tous un réseau de transports de qualité dans le cadre d'un Plan de déplacement urbain (PDU).
L'unité métropolitaine des transports en commun lutte contre les incivilités et renforce la sécurité dans les transports en commun. Elle apporte ainsi aux voyageurs un niveau de sécurité et de tranquillité plus élevé.
La gestion et la valorisation des déchets répondent aux enjeux actuels de transition écologique et énergétique. La métropole nantaise est engagée dans cette voie de la transition depuis plusieurs années et continue d’avancer en expérimentant de nouvelles solutions.
Depuis 2008, Nantes Métropole agit pour le climat dans les domaines relevant de ses compétences et sensibilise les citoyens aux changements de comportements.
La politique publique de l’énergie est le fer de lance de la lutte contre le changement climatique que Nantes Métropole a formalisé dans la feuille de route transition énergétique et le Plan climat air énergie.
Nantes Métropole et ses partenaire se mobilisent pour la mise à l'abri des personnes vulnérables.
Nantes Métropole s'appuie sur le Plan Local d'Urbanisme métropolitain (PLUm) et le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) pour encadrer le développement urbain du territoire.
La Métropole agit quotidiennement pour que tous ses habitants aient accès à un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources.
Produire en quantité suffisante une eau de qualité, s'assurer de sa bonne distribution et du fonctionnement du réseau d'assainissement sont autant d'exigences de la Métropole.
Après s’être engagée dans une politique de préservation des espaces naturels, la métropole part aujourd’hui à la reconquête de la biodiversité. Différentes actions phares sont et vont ainsi être mises en place.
Véritables espaces d’échanges et de cohésion sociale entre les citoyens, les rues doivent rester propres, conviviales et sécurisées. Nantes Métropole veille ainsi à protéger l’espace public, le nettoyer et faciliter la vie des habitants et habitantes.
La propreté est un élément essentiel pour un cadre de vie agréable. Elle repose à la fois sur le travail des agents en charge du nettoiement et des équipes de ramassage des déchets, mais aussi sur le bon comportement des habitants.
Par sa diversité, son potentiel d’innovation et les actions renforcées dans le développement durable, l’économie de la métropole nantaise présente une croissance économique parmi les plus fortes de France.
Nantes Métropole place l’enseignement supérieur et la recherche comme une priorité et un levier pour renforcer son attractivité et garantir un développement optimal de son territoire.
Nantes Métropole soutient et accompagne les clubs et les sportifs de haut niveau.
La politique conduite par Nantes Métropole a pour ambition d’assurer autant que possible la sécurité et la santé de tous les citoyens face aux risques naturels, technologiques, sanitaires...
La métropole nantaise agit pour le développement durable via l'Agenda 21 élaboré par certaines de ses communes.
Nantes Métropole développe son rayonnement international et européen. Innovante et ouverte sur le monde, la collectivité agit pour que l’international soit riche d’opportunités pour ses habitants.
Pour mener à bien une politique culturelle ambitieuse et dynamique, Nantes Métropole soutient ou gère différentes structures et événements tels que le Musée d’arts, le Zénith ou encore la Folle Journée.
Accompagner l’ouverture d’un centre de soins palliatifs, lutter contre la fracture numérique, construire plus d’aménagements accessibles aux aînés… Voici quelques-unes des actions-clés qui seront menées par la Métropole dans les années à venir pour favoriser le « bien vieillir » à Nantes.
Pour maîtriser et se saisir des opportunités liées au développement du numérique, Nantes Métropole agit pour soutenir le numérique responsable. Initiée aux côtés des acteurs du territoire, cette démarche permet de faire conjuguer les enjeux sociaux, environnementaux, économiques ou encore éthiques.
Améliorer la santé globale des habitants dans une approche préventive, et réduire les inégalités territoriales, sociales et environnementales dans ce domaine font partie des ambitions de la nouvelle politique publique santé métropolitaine, que Nantes Métropole a votée en juin 2023.
La commission consultative des services publics locaux (CCSPL)
Cette commission a pour objet de recueillir l’avis des citoyens représentés à travers des associations, lors de la délégation des services publics à des entreprises privées et peut aussi émettre des avis sur des services publics exploités par des régies "dotées de l’autonomie financière" ainsi que sur des contrats de partenariat public-privé.
Des rapports annuels permettent d'apprécier les conditions d'exécution du service public, qu'il soit géré en régie ou en délégation.