2023-12-05T14:55:22Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/route-rennes-nantes-800.jpg
Route de Rennes : du renouveau pour le projet d'aménagement

Route de Rennes : du renouveau pour le projet d'aménagement

Grands projets

Sur la route de Rennes, depuis 10 ans, le paysage urbain évolue, au coup par coup, sur la base d’un plan guide établi en 2013. Comme pour six autres entrées d’agglomération, la transformation de la route de Rennes, située entre les communes de Nantes et d'Orvault, a été déclarée d’intérêt métropolitain en 2022 pour répondre de manière plus forte aux objectifs d'une ville renaturée, apaisée, inclusive, active et attractive.

Un nouvel élan dans le renouvellement urbain de la route de Rennes

Sur la Route de Rennes, le réaménagement va s’engager sur un périmètre géographique modifié, avec de nouveaux objectifs directeurs. Une nouvelle dynamique attendue et sollicitée par les riverains, les acteurs économiques et les associations du secteur.

Une grande entrée d’agglomération déjà en transformation

Située sur les communes de Nantes et d’Orvault, depuis le parc de la Gaudinière au Sud jusqu’au secteur Cardo - Grand Val au Nord, l’entrée d’agglomération de la route de Rennes a entamé sa transformation depuis plusieurs années, avec de premières études en 2013, traduites dans le Plum en 2016. Opération d’aménagement et de renouvellement urbain déclarée d’intérêt métropolitain depuis décembre 2022, le secteur route de Rennes bénéficiera d’une transformation étendue et profonde pour créer de véritables quartiers attractifs et durables.

Poursuivre l’évolution des paysages et des usages

Le réaménagement, engagé depuis 10 ans, devait répondre à plusieurs objectifs : améliorer la qualité urbaine et paysagère de la Route de Rennes ; permettre un renouvellement urbain de qualité qui conforte les polarités du Pont du Cens et du Bout des Pavés ; valoriser et ouvrir la vallée du Cens… D'importantes mutations immobilières ont eu lieu, notamment sur le secteur du Bout-des-Pavés à Nantes, et aujourd’hui, l'espace public qui a peu évolué est au cœur des enjeux de renouvellement. Il doit permettre, demain, d’offrir à toutes et tous, (habitants, usagers, commerçants, etc.) des quartiers apaisés avec un cadre de vie agréable.

Questionner l’existant et profiter d’un nouvel élan

Renforcé dans sa dynamique de transformation par sa déclaration d’intérêt métropolitain, questionné et repensé à l’éclairage des crises sanitaires, sociales et climatiques actuelles, le projet de réaménagement du secteur de la route de Rennes va bénéficier d’un nouvel élan. Le renouvellement des espaces publics du Cardo, de Bout-des-Pavés et de Pont-du-Cens seront les trois secteurs à enjeux forts du futur Plan guide. Les promoteurs de projets immobiliers seront accompagnés par les collectivités pour répondre au mieux aux recommandations du Plan guide à venir.

5 enjeux qui vont guider la poursuite de cette transformation globale

Les étapes en cours et à venir

Une étude de l’AURAN (l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) est déjà en cours sur le secteur du Cardo - Grand Val.

Un bureau d’étude sera missionné pour travailler au Plan guide et à la coordination des projets de la route de Rennes dans son ensemble.

Ouverture d’une nouvelle concertation préalable

Participez à l'avenir de votre quartier!

Lancement d'une concertation préalable du 2 avril 2024 à 9h00 au 28 mai 2024 17h00.

Cette concertation permettra :
• d’actualiser la démarche de concertation réglementaire menée en 2016 ;
• d’impliquer les citoyens et les différents acteurs du territoire au projet ;
• de partager une histoire collective autour de la transformation du quartier.

Pour informer le plus largement possible et recueillir l’avis du plus grand nombre, une réunion publique est organisée le lundi 15 avril de 17h30 à 19h30 à La Mano Salle AB, 3 Rue Eugène Thomas à Nantes.
• Tram 2 Chêne des Anglais
• C2 Arrêt Chêne des Anglais
• Bus 96 Arrêt Chêne des Anglais