La métropole nantaise, territoire dynamique autant qu’attractif, accompagne son développement et le cadre de vie futur des habitants de la métropole à l’horizon 2030. Ce développement doit répondre à 3 grands défis :
- développer une métropole du bien-vivre ensemble et de la solidarité
- faire de la métropole un territoire de référence pour la transition écologique et énergétique
- agir pour une métropole innovante, créative, attractive et rayonnante
Pour se donner les moyens de développer ce territoire et d'organiser son aménagement, Nantes Métropole renouvelle son paysage urbain grâce à deux outils : le Plan Local d'Urbanisme métropolitain (PLUm) et le Plan de Sauvegarde de Mise en Valeur (PSMV). Les grands projets urbains sont ainsi encadrés par ces documents réglementaires.
Qu'est ce que le PLUm ?
Le Plan Local d'Urbanisme métropolitain (PLUm) est le document d’urbanisme qui définit les règles du droit à construire sur chacune des parcelles de la métropole – à l'exception du centre historique de Nantes (couvert par le PSMV). Il donne aux porteurs de projets le cadre de référence dans lequel ils doivent s’inscrire pour développer un urbanisme de qualité, durable et solidaire.
Au delà de l'aspect réglementaire, il s'agit d'un projet politique qui s'articule autour de quatre grands objectifs :
- une métropole pour le plus grand nombre
- une métropole favorisant la mixité fonctionnelle
- une métropole plus compacte et plus polarisée, dans le respect de la diversité des quartiers et des richesses environnementales du territoire
- une métropole qui contribue à l’attractivité et au rayonnement du territoire à une échelle plus large
Pour aller plus loin et comprendre comment fonctionne le PLUm
Le Programme Local de l'Habitat (PLH), mais aussi le Plan de déplacement urbain (PDU), le Plan Climat Air et Energie Territorial (PCAET) définissent les grandes orientations à suivre, par thématique, pour aménager le territoire.
Qu'est ce que le PSMV ?
Le centre historique de Nantes fait, quant à lui, l'objet d'un document d'urbanisme spécifique : le Plan de Sauvegarde de Mise en Valeur, créé par arrêté interministériel du 22 mars 1972 et révisé en 2017 afin d'évoluer vers une dimension métropolitaine.
Le PSMV est élaboré par l'État alors que le PLUm est de compétence communautaire. Le secteur sauvegardé de Nantes s’étend sur 126 hectares et couvre une large partie du centre historique de Nantes.
Ce plan vise donc à associer "sauvegarde" et "mise en valeur" dans une démarche d’urbanisme qualitatif où, tout en préservant architecture et cadre bâti, on permet une évolution harmonieuse des quartiers anciens avec l'accord de l'architecte des bâtiments de France.
Les grands projets mis en œuvre
Les grands projets menés illustrent cette dynamique métropolitaine avec la requalification de centres villes-bourgs, la création d'éco-quartiers ou encore l'aménagement des rives de la Loire :