Sur nos 323 engagements, près de la moitié a été réalisée et près de l’autre moitié est en cours de réalisation pour améliorer au quotidien, dès aujourd’hui, la vie des Nantaises et des Nantais et pour préparer demain. C’est le cap d’une transformation dans tous les quartiers, une transformation que nous voulons accélérer, pour une ville où l’on se sent en sécurité, une ville qui prend franchement le virage écologique pour préparer l’avenir, une ville accueillante et accessible pour les classes moyennes et populaires, une grande et belle ville de culture qui donne la parole à ses habitantes et habitants.
Des actions phares pour le quotidien, et pour demain
-
De nouveaux équipements et services
Pour renforcer les services publics de proximité, plusieurs équipements viennent d'ouvrir ou d'être rénovés et enrichis. Pour chacun, une fête d'inauguration a permis aux habitants de découvrir les lieux.
Ainsi, la toute nouvelle école Claire Brétécher a été livrée à Doulon-Gohards pour la rentrée 2023-2024. La Locomotive, nouvelle maison de quartier depuis juin, abrite dans ses 2200 m² une médiathèque, une salle de spectacle et des lieux de production et de rencontres pour les associations. Le pôle Daniel Asseray rénové vient d'ouvrir fin août 2023 à Dervallières-Zola, avec entre autres la mairie de quartier, un accueil senior et solidaire, la CAF, la CPAM, l'ATDEC-Maison de l'emploi. En septembre, c'est également une pimpante Maison de quartier des Haubans, à Malakoff, qui a pu réouvrir, avec de nombreux nouveaux services. Ce sont près de 2500 m² de services, médiathèque, salle de spectacle, lieux associatifs, qui ont ravi les habitants. A Bellevue, l'école Alain Fournier peut désormais accueillir 14 classes élémentaires et 7 classes maternelles.
-
Sécurité : plus de policiers municipaux
La Ville de Nantes intensifie le recrutement de ses policiers municipaux avec un objectif de 235 agents en 2026 (ils étaient 115 en 2020). Et au premier semestre 2023, la police métropolitaine des transports en commun est aujourd’hui composée de 32 agents sur le terrain.
-
Des Assises nationales de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Près de 2 500 personnes étaient rassemblées aux Assises nationales de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, organisées les 25 et 26 novembre 2022. Un événement d’envergure à la hauteur de l’enjeu des violences sexistes et sexuelles.
-
Plus de visibilité pour les femmes
La Ville soutient la visibilité des femmes, notamment avec la première édition des Trophées Alice Milliat en 2021, les Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine mettant en lumière les femmes de l’histoire nantaise, la féminisation des noms de rues et d’équipements (ex. boulevards Gisèle Halimi et Simone Veil, écoles Claire-Bretécher et Alice-Guy), la nouvelle campagne de la ville autour de la ville non-sexiste...
-
Ensemble pour les quartiers populaires
Un plan de mobilisation global donne le cap commun pour continuer à améliorer concrètement la qualité de vie dans les quartiers.
-
Nantes, une ville dans un jardin
Depuis 2020, la Ville de Nantes a créé 27 oasis de biodiversité et des nouveaux îlots de fraîcheur avec plus de 6 500 arbres plantés dans les parcs et jardins. Par ailleurs, une vingtaine de parcelles de jardins familiaux et une quinzaine de parcelles de jardins collectifs supplémentaires ont été mises à la disposition des Nantaises et des Nantais. Dans le cadre du Plan pleine terre, en 2022, un hectare de bitume a déjà été remplacé.
-
Éducation : de nouvelles écoles, des cours de récréation réinventées, des repas « sans viande »
Cinq nouvelles écoles ont ouvert leurs portes depuis 2020 : Joséphine-Baker en 2020 ; Leloup-Bouhier en 2021, Alice-Guy en 2022, Germaine-Tillion et Claire-Bretécher en 2023. Et 51 cours d’écoles seront repensées d’ici 2023. Deux repas « sans viande » sont désormais servis chaque semaine dans les cantines nantaises et une alternative végétarienne les jours où il y a de la viande. L’alimentation est issue de l’agriculture biologique à 40 % et composée de produits locaux à hauteur de 16 %.
-
Moins de publicité sur l’espace public
De nombreux panneaux publicitaires ont déjà été supprimés, avec l’objectif d’en enlever 1 000 d’ici 2025 sur l’ensemble de la métropole.
-
Des transports en commun gratuits le week-end
Depuis 2021, tout est fait pour rendre attractifs les transports en commun : gratuité le week-end et, à partir de mai 2023, une tarification solidaire élargie. Fin 2023, le nouveau tramway pourra accueillir 50 voyageurs de plus, en étant plus confortable, lumineux et plus accessible aux personnes à mobilité réduite.
-
Plus de pistes cyclables et de rues piétonnisées
Symbolique, le premier dimanche sans voiture a été lancé dans le quartier Cathédrale-Joffre. Trois rues du centre-ville sont durablement devenues piétonnes en 2021, et dix rues le sont de manière saisonnière. Depuis la rentrée 2022, les rues scolaires se multiplient : une barrière interdit le passage des voitures aux heures d’entrée et de sortie d’école. Une dizaine de rues sont actuellement expérimentées.
-
Pour le pouvoir d’achat
Les bibliothèques et médiathèques sont désormais gratuites, et des tarifications solidaires ont été mises en place pour les transports en commun, et l’eau. Nantes est aussi la première ville à mettre en place un tarif solidaire pour le stationnement.
-
La santé pour toutes et tous
Une nouvelle maison de santé à Bellevue, bientôt une autre à Nantes Nord, et des médiateurs en santé dans les quartiers Bellevue, Nantes Nord, Breil et Île de Nantes.
-
Faire avec les Nantais et les Nantaises
En rassemblant 80 participants, la Convention citoyenne a fait émerger 24 actions concrètes pour penser l’après-covid. Et les Nantais et les Nantaises contribuent aussi à réinventer la ville et leurs lieux de vie, via les budgets participatifs et les lieux à réinventer.
-
La Stratégie nantaise des nouvelles solidarités
Les Assises des nouvelles solidarités ont mobilisés des centaines de Nantais. Les élus se sont appuyés sur leurs contributions pour bâtir la Stratégie nantaise des nouvelles solidarités, qui a été adoptée en juin 2023.
Consultez l'intégralité du bilan de mi-mandat de l'équipe municipale
C’est fait près de chez vous !
Nouveaux équipements, aménagement d’espaces publics et de lieux de vie.… retrouvez les projets réalisés dans chacun des 11 quartiers nantais.
Point d'étape sur les engagements de la municipalité de Nantes à mi-mandat
Lors de leur élection à la mairie de Nantes, en 2017, Johanna Rolland et son équipe ont pris 230 engagements pour transformer la ville et améliorer le quotidien de chaque Nantaise et de chaque Nantais. Redécouvrez dans le tableau ci-dessous ces 230 engagements et leur niveau d'avancement (à lancer, déjà lancé ou totalement réalisé) à la mi-mandat.