Chaque année, la Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent près de 1 000 agents pour faire vivre le service public de proximité. Vous souhaitez intégrer la fonction publique territoriale ? Pour découvrir les avantages à travailler pour notre collectivité et les métiers qui recrutent, consultez notre page dédiée au recrutement.
Des valeurs fortes
La Ville de Nantes et la Métropole sont particulièrement attachées aux valeurs républicaines et laïques.
Pourquoi ? La diversité et la mixité dans l’emploi constituent une richesse et sont source de meilleure compréhension des attentes de la société et d’amélioration du service public.
La satisfaction des usagers et un service de qualité sont les priorités des 7 500 collaboratrices et collaborateurs qui se réinventent au quotidien.
L’égalité des chances, une priorité
Les postes proposés à la Ville de Nantes et à la Métropole sont ouverts à toutes et à tous, afin de garantir la diversité et la mixité parmi les équipes ainsi qu’un égal accès des femmes et des hommes à l’ensemble des métiers. La Ville de Nantes et à la Métropole soutiennent également l’emploi des personnes en situation de handicap.
La charte interne "Égalité au travail, diversité, mixité" (pdf - 469 Ko) engage les élus, les agents et les administrations à lutter contre toutes les discriminations et à agir pour l’égalité de traitement dans l’accès à l’emploi et dans le travail. Elle a pour but de :
- promouvoir l’égalité dans les services
- favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- favoriser la mixité dans l’emploi
- lutter contre les discriminations liées à l’orientation ou à l’identité sexuelle ou de genre
Pour faire vivre la démarche d’égalité au travail, le conseil consultatif interne égalité/diversité/mixité a été créé. C’est un lieu d’échanges, d’animation et de propositions où sont présents élus, représentants du personnel et agents volontaires.
Des employeurs à la recherche de candidatures diversifiées
La Ville de Nantes et la Métropole se sont engagées à garantir la diversité et la mixité dans les différents emplois et niveaux de responsabilités. Les services doivent refléter la diversité des populations dans leurs effectifs, à tous les niveaux de qualification.
Comment ?
Les collectivités ont mis en place des procédures de recrutement renforcées qui prennent en compte les compétences professionnelles et excluent toute forme de discrimination, ainsi qu'une démarche de promotion de leurs métiers auprès de tous les publics.
Un engagement reconnu par le Label diversité
La Ville de Nantes a obtenu le Label diversité en 2012, suivie par Nantes Métropole en 2015.
Attribué par l’Afnor (Association française de normalisation), le label diversité reconnaît l’action des employeurs en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines et de la relation aux usagers.
Un service public qui se réinvente
Les services mettent en œuvre les politiques publiques en adaptant leurs façons de travailler, en fonction de l’évolution des besoins, des technologies, des usages.
Le service public se réinvente avec ses agents, grâce à de nouvelles pratiques :
- favoriser le dialogue citoyen
- conduire les projets en mode partenarial
- faire preuve de sobriété et d’efficience
- s’approprier les nouveaux usages numériques
- appréhender les transitions
Dans la façon de travailler et notamment d’encadrer, l’accent est mis sur 3 axes :
- participation et responsabilisation
- écoute et bien-être au travail
- créativité et innovation
Avec des prestations sociales : aides aux familles (participation aux frais de garde des enfants de moins de 6 ans, participation aux séjours), participation à la prévoyance et à la complémentaire santé, aux loisirs, vacances, pratiques et sorties culturelles via le comité des œuvres sociales.
Dans le développement durable au quotidien : dispositifs qui facilitent la vie (abonnement à des paniers légumes, livraison de colis sur le lieu de travail), plan de mobilité qui favorise les alternatives à la voiture (participation aux abonnements transports publics, au vélo), responsabilité sociétale interne.
La formation des agents pour évoluer au sein de la collectivité
La formation est un outil au service du développement des compétences des agents. Nécessaire pour maintenir des savoirs ou des savoir-faire, ou pour développer de nouvelles compétences, la formation permet aux agents de progresser dans leur carrière ou d’évoluer vers un nouveau poste.
La formation représente un enjeu important pour Nantes et Nantes Métropole, qui y consacrent un budget conséquent.
Les 3 axes du plan de formation :
- la formation au service du projet municipal et métropolitain, pour que les agents soient en mesure de contribuer et mettre en œuvre les politiques publiques
- des agents en mouvement, pour permettre aux agents de développer leurs compétences sur leur métier mais aussi en vue d’évoluer professionnellement
- des agents et des encadrants engagés dans une culture commune, pour former les agents et les managers à insuffler les bonnes pratiques au travers du projet managérial et donner du sens à l’action dans un environnement complexe et en perpétuel mouvement
La Ville et la Métropole mettent en œuvre une politique active de mobilité interne, pour évoluer dans sa carrière.
Les examens professionnels des agents sont valorisés, en cohérence avec la manière de servir et les fonctions occupées.
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