2023-02-10T16:22:44Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/pdf/PHOTO%20CHANTIER/Mission%20insertion/atdec-1.png

Des chantiers et des emplois solidaires avec la mission insertion de Nantes Métropole

ActualitésPublié le 10 février 2023

Depuis 2004, la commande publique métropolitaine prévoit une clause d’insertion avec un nombre d’heures réservées aux personnes éloignées de l’emploi. Les chantiers BTP et la diversité de travailleurs qu’ils mobilisent participent ainsi activement au retour à l’emploi, et représentent 33% des heures d’insertion générées chaque année.

Texte alternatif de l'image
Les équipes sur place, en train de poser un enrobé végétal à Saint-Aignan-Grandlieu - Crédit photo : © Thomas Louapre

Sur l’ensemble des marchés publics de la Métropole, 5 à 7% des heures, soit plus de 700 000 heures, bénéficient chaque année à 1 500 personnes en démarche d’insertion sur le marché de l’emploi, dont un tiers d’habitants de quartiers politiques de la ville. Les marchés de bâtiments et travaux publics représentent à eux-seuls 250 000 heures d’activité. Travaux paysagers, de voirie, de construction ou de démolition, les contrats offrent des possibilités multiples de se former, d’acquérir de nouvelles compétences et une expérience constructive.

Intégrer l’insertion par la clause sociale à la fabrique de la ville, c’est l’opportunité de transformer la ville en transformant aussi notre paysage social et économique local

Hervé Fournier, conseiller municipal en charge de la commande publique durable

Une clause, une mission et une équipe métropolitaine engagée

À la Mission insertion professionnelle par les clauses sociales de Nantes Métropole, Marie Le Borgne, responsable de la mission, et son équipe aident les acteurs du BTP à exercer leur responsabilité sociétale et à appliquer cette clause sociale dans leur réponse aux marchés publics. L’équipe est à l’impulsion du dispositif qui accompagne la mise en relation des entreprises, groupements d’entreprises, et structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) locales. Avec la clause sociale, les chantiers génèrent bien plus que des contrats dans les métiers du BTP, l’insertion peut aussi s’appliquer aux emplois de bureau…

Marie Le Borgne nous explique la mise en œuvre de cette clause et les acteurs engagés dans son application…

Comment procèdent les entreprises pour répondre à l’exigence de la clause sociale ?
« Soit elles recrutent en direct auprès du Pôle Emploi, de la Mission locale, de Cap emploi… soit via les nombreuses structures d’insertion locales : Associations intermédiaires (AI) ; GEIQ BTP 44 - Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) ; entreprises adaptées de travail temporaire (EATT - 100 % intérimaires avec une reconnaissance travailleur handicapé) ; entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI). »
 
Au-delà de l’emploi, c’est toute une insertion sociale qui se met à l'œuvre avec cette clause ?
« Oui. Même une personne sans domicile fixe peut entrer dans le dispositif avec une boîte postale au CCAS. Les personnes qui en bénéficient sont, le plus souvent, accompagnées dans leur parcours et, à côté de la recherche d’emploi, ce sont les problématiques de logement, de santé, de mobilité, de maîtrise de la langue qui sont travaillées par les acteurs de l’emploi et de l’insertion dans un objectif d’accès à l’emploi pérenne.
Il existe également de nombreux chantiers pour lesquels, les heures d’insertion sont réservées aux habitants des 15 quartiers prioritaires de la métropole car malheureusement le taux de chômage y est bien plus fort qu’ailleurs. »

atdec-1.png

Des quartiers Politique de la ville mobilisés, avec l’ATDEC, pour l’insertion par le chantier

L’insertion, mais aussi l’orientation et la réorientation vers les métiers du bâtiment sont bien d’actualité dans les quartiers Politique de la ville… comme à Bottière Pin Sec, où l'ATDEC (association qui réunit les Missions locales, la Maison de l'emploi et le PLIE) en lien avec sa filière BTP, propose du 6 au 10 mars un "Parcours découverte des métiers du bâtiment ». Le projet permettra d’avoir un 1er niveau de connaissance dans ce domaine d'activité en proposant un programme complet autour des métiers du bâtiment et pourquoi pas de trouver un emploi ! Au programme : présentation des métiers du gros œuvre et du second œuvre par la FFB (Fédération française du bâtiment) accompagnée de témoignages de professionnels ; visite du CFA et du Greta ; rencontre avec des entreprises de gros œuvre et second œuvre ; visite du chantier Agora mené par le CIF ; pratique de gestes à la FCMB (fédération compagnonnique des métiers du bâtiment).

En clôture du parcours, un recrutement aura lieu à la Maison de l’emploi (ATDEC) de la Bottière. Les candidats y seront préparés en amont par l’équipe de l'ATDEC afin de leur donner toutes les chances de décrocher un emploi dans le secteur du BTP : simulation aux entretiens, technique de recherche d'emploi, etc ...

Un projet qui soutient l’orientation des femmes et des publics allophones dans les métiers du BTP

Le projet accordera une attention particulière aux femmes et aux publics allophones qui souhaitent s’orienter vers ce secteur : une visite des plateaux techniques du Centre de formation de Saint Herblain sera dédiée aux femmes, suivie d’un échange avec des professionnelles du bâtiment ; des ateliers de FLE (français langue étrangère) à visée professionnelle seront proposés aux publics allophones.

Retrouvez, bientôt, le programme détaillé du Parcours sur le site de l'ATDEC, rubrique Agenda.

Les chiffres clés de la Clause Sociale

En 2022, ce sont :

- 150 chantiers intégrant l’insertion
- 600 entreprises accompagnées sur l’application de la clause sociale

En 2021, cela représente :

- 800 000 heures de travail réservées à des personnes loin de l’emploi
- 2 000 personnes recrutées

VOUS VOUS POSEZ LA QUESTION…

"Suis-je éligible à la clause d’insertion ?"

OUI, si vous êtes dans l’une de ces situations :
✔ Habitant d’un quartier prioritaire inscrit à Pôle Emploi et/ou à la Mission locale
✔ Demandeur d’emploi de longue durée (plus de 12 mois d’inscription à Pôle emploi)
✔ Allocataire de minima sociaux
✔ Personne reconnue travailleur handicapé en difficulté d’insertion professionnelle
✔ Jeune demandeur d’emploi de moins de 26 ans, avec un faible niveau de qualification (niveau inférieur au CAP/BEP)
✔ Jeune demandeur d’emploi de moins de 26 ans, diplômé, justifiant d'une période d'inactivité de 6 mois depuis votre sortie du système scolaire
✔ Personne prise en charge par une structure de l'insertion par l'activité économique
✔ Demandeur d’emploi de plus de 50 ans en difficulté d’insertion professionnelle
✔ Demandeur d’emploi ayant le statut de réfugié ou bénéficiant de la protection temporaire ou subsidiaire ou demandeur d’asile.

« Qui peut m’aider à candidater ? »

Vous êtes éligible ? Les premières structures à contacter sont les structures d'insertion et les Maisons de l'emploi via l'ATDEC Nantes Métropole :

Je me renseigne auprès de l'ATDEC Je découvre les emplois de l'inclusion