Pour venir étudier, assurez-vous de bien avoir tous les documents vous autorisant à séjourner en France. N’oubliez pas de renouveler les formalités chaque année et de régulariser votre situation à la fin de vos études si vous souhaitez prolonger votre séjour.
Venir étudier en France
Une fois votre inscription ou préinscription réalisée dans un établissement d’enseignement supérieur, secondaire ou technique, certaines catégories de personnes devront faire une demande de visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) en qualité d’“étudiant”.
Depuis le 1er juin 2009, les titulaires de ce visa n’ont pas à solliciter une carte de séjour temporaire la 1ère année de leur séjour en France.
Comment travailler durant ses études ?
Durant vos études, vous avez le droit de travailler sous certaines conditions.
Comment prolonger ses études en France ?
À la fin de la première année d’études en France, vous devez demander une carte de séjour temporaire auprès de la Préfecture deux mois avant l’expiration de votre visa étudiant "valant titre de séjour".
Il est conseillé de garder tous les justificatifs liés à vos études : les conditions de réussite universitaire facilitent le renouvellement de la carte de séjour “étudiant”.
Que faire après ses études en France ?
À la fin de vos études, vous ne pouvez plus bénéficier de la carte de séjour “étudiant”. Mais vous pouvez obtenir une autre carte de séjour temporaire.
Si vous ne pouvez pas obtenir une carte de séjour et que vous souhaitez retourner dans votre pays d’origine, il existe une aide au retour volontaire et une aide à la réinsertion sociale.