Source inépuisable de rencontres et de liberté, la culture participe au rayonnement du territoire. La Ville de Nantes affirme ainsi son identité culturelle, à la fois unique et plurielle, ouverte à toutes les formes de création, grâce à de nombreuses actions.
Pas de culture sans artistes
Repérée à l’international comme une destination culturelle, Nantes accueille des artistes de tous les horizons, dans ses lieux d’exposition et salles de spectacles, comme le Musée d’arts, le lieu unique ou Angers Nantes Opéra.
En plus de cette programmation foisonnante, la Ville soutient la scène artistique locale grâce à des aides à la création et différents dispositifs d’accompagnement : accueils en résidence, ateliers d’artistes, Fabriques, Prix des arts visuels, compagnonnage artistique, aides aux petits lieux de diffusion, fond à l’émergence, etc.
Créer du lien par la culture
La culture favorise les rencontres entre les habitants, elle crée du lien. Partout dans la ville, les Nantaises et Nantais sont régulièrement invités à contribuer à la création et aux projets, que ce soit au Grand T, au Musée d’histoire du Château des Ducs de Bretagne, dans les créations partagées. Si Nantes est rassemblée autour de la culture, c’est aussi grâce au réseau de la Bibliothèque municipale qui propose des horaires étendus et de nouveaux services, ainsi qu'au Parcours d’éducation artistique et culturelle, qui permet aux élèves nantais de rencontrer différentes propositions artistiques au cours de leur scolarité.
Des expérimentations uniques ont lieu dans les rues, les jardins et les lieux de vie. En 2018, le premier événement culturel participatif a ainsi vu le jour avec Carrément biscuits ! La Ville a aussi choisi de valoriser son riche patrimoine en co-produisant, avec les habitants, une plate-forme dédiée au partage des connaissances : Nantes Patrimonia.
Réenchanter la ville
Des Géants de Royal de Luxe à la ligne verte du Voyage à Nantes, en passant par le festival Scopitone et la diffusion en extérieur de l’opéra le Vaisseau Fantôme, l’art est partout dans la rue grâce aux œuvres et spectacles “hors-les-murs”. Toute l’année, à Nantes mais aussi dans la métropole, les festivals et événements culturels s’enchaînent et génèrent enthousiasme, solidarité et inventivité pour répondre aux défis de demain.
Des réalisations concrètes au service d’une culture accessible et participative
- Carrément biscuits. Pendant trois jours en mai 2018, 25 propositions artistiques construites avec les habitants ont investi 30 lieux de la ville. Rendez-vous au printemps 2021 pour la 2nde édition !
- Royal de Luxe à Bellevue. Dans le cadre du projet urbain du Grand Bellevue, Monsieur Bourgogne a fait une halte dans le quartier, sur la façade d’un immeuble. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
- Réouverture de la Fabrique des Dervallières. Ce lieu dédié à la création artistique a rouvert ses portes après une année de travaux. De nouvelles associations ont pu intégrer les lieux.
- Carte blanche. Afin que la culture et le sport soient accessibles au plus grand nombre, cette carte gratuite donne accès à des tarifs réduits.
- Ouverture de la Maison Fumetti. Ce lieu est entièrement dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques.
- Réouverture de la médiathèque Jacques Demy. Après d’importants travaux, l’historique médiathèque a rouvert ses portes en avril 2019, avec de nouveaux espaces culturels, multimédias et numériques.
- Saison des Droits Humains. Depuis 2017, la Ville de Nantes met en avant la question des Droits humains en organisant des temps d’échanges et de rencontre avec des acteurs d’envergure internationale.
- Ouverture des ateliers d’artistes. La Ville de Nantes soutient les arts visuels par la création, en 2018, de 21 nouveaux ateliers d’artistes.
- Des lieux d'expression libre, Murs libres, sont proposés dans tous les quartiers nantais et permettent tous types d'expression picturale. Des murs aux dimensions accessibles pour une pratique ouverte à tous.
Chiffres clés
31
bibliothèques
89 festivals et événements culturels
120 cafés concert / cafés culture
+27 salles dédiées au spectacle vivant
127 édifices protégés au titre des monuments historiques, dont 23 sites classés