Avec 129,3 M€ réalisés en 2023, les investissements liés aux transports poursuivent leur forte croissance, en hausse de 33,7 M€ (+35,2%) par rapport à 2022. Ces investissements ont porté principalement sur la création d’un nouveau centre technique et d’exploitation (CETEX) tramway sur le site de Babinière et la deuxième phase de connexion des lignes 1 et 2 de tramway (51,7 M€), le renouvellement de la flotte de bus et véhicules (27,7 M€), l’acquisition de nouvelles rames de tramway Alstom (17,8 M€), les études pour la création des lignes 6 et 7 de tramway (3,7 M€) et la rénovation de la ligne 2 de tramway entre Place du cirque et Motte rouge (9,8 M€).
2024-06-26T15:46:15Z
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Des finances saines malgré l'inflation
2023 respecte notre stratégie financière avec une situation globale saine, malgré des frais financiers
en augmentation.
En 2023, un programme d'investissement majeur a été réalisé s'appuyant sur un niveau d’épargne satisfaisant (262 M€ d’épargne brute) et un endettement progressif et maîtrisé (+26 M€).
L'évolution contenue des charges permet de maintenir de bons soldes d’épargne, avec plus de 152 M€ d’épargne nette (tous budgets).
- À la fin 2023, la capacité de désendettement de la Métropole est de 4 ans.
- L’autofinancement dégagé par la Métropole (152,8 M€ d’épargne nette) couvre près de 36 % des investissements réalisés.
- Les investissements atteignent 425,3 M€ tous budgets confondus. Ceux-ci sont financés à 69,6 % par des ressources propres de la collectivité, limitant son recours à l’emprunt (129 M€ mobilisés en 2023 tous budgets, après 165,6 M€ en 2022).
- Le niveau d’intervention sur le territoire reste très soutenu : sur 1,403 Md€ de dépenses totales en 2023, 1 025,6 M€ ont été dépensés directement en faveur des politiques publiques pour répondre aux besoins de services publics de qualité des habitants de la métropole.
Le compte administratif 2023 confirme la capacité de la Métropole à maintenir les grands équilibres financiers tout en agissant pour offrir un service public de qualité et de proximité, au bénéfice des habitants des 24 communes.
Un programme d’investissement considérable au bénéfice des mobilités et de la transition écologique pour plus de proximité et de solidarité
La métropole maintient un niveau d'épargne suffisant. En 2023, l’évolution des dépenses de fonctionnement est mesurée : 844,3 M€ de dépenses de gestion et 23,9 M€ de frais financiers soit un total de 868,2 M€.
En résumé :
- les moyens de gestion sont stables : 547,1 M€ tous budgets (+3,2%) ;
- sur les dépenses de personnel (180 M€), la hausse tient compte des 2 augmentations du point d’indice décidées par l’État et de la revalorisation en année pleine du régime indemnitaire accordé aux agents pour préserver le pouvoir d’achat, soit +9,6 % tous budgets confondus.
- Le reversement aux 24 communes est un poste important (117,2 M€, soit 25 % des dépenses de fonctionnement du budget principal). La politique de redistribution de la Métropole envers ses communes membres, renforcée par le nouveau pacte de solidarité métropolitaine depuis 2022, est très forte, parmi les métropoles françaises les plus redistributives.
- Les frais financiers sont fortement impactés par la hausse des taux d’intérêts (23,9 M€, +12,3 M€)
Réalisations majeures en 2023
Rapports et comptes de l’année 2023
- Version complète du rapport annuel 2023 (format pdf - 12,6 Mo)
- Actions thématiques (format pdf - 3,1 Mo)
- Actions territoriales (format pdf - 700 ko)
- Rapports des administrateurs de Nantes Métropole dans les S.E.M et S.P.L (format pdf - 77,6 Mo)
- Présentation rapport financier CA 2023 (format pdf - 1,2 Mo)
- Rapport financier et documents budgétaires (format pdf - 9,2 Mo)
- Compte administratif - Budget principal (format pdf - 10 Mo)
- Compte administratif - Budgets annexes (format pdf - 3,1 Mo)
- Compte administratif - Politiques publiques par opération (format pdf - 3,1 Mo)
- Partenaires de Nantes Métropole (format pdf - 267 Ko)
- Index 2023 Nantes Métropole (NM)
Une commande publique responsable et innovante avec le SPAR
La réglementation impose aux collectivités territoriales, dont le montant des achats est supérieur à 50 millions d'euros, d'adopter un schéma de promotion des achats responsables (SPAR).
Ce schéma comporte des éléments à caractère social et écologique, ainsi que des modalités de mise en œuvre et un suivi des objectifs.
Consultez les documents relatifs au SPAR de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes et du CCAS :
Rapport et présentation du budget 2023
- Nantes Métropole - rapport d'orientations busgétaires 2023 (PDF ; 1 Mo)
- Nantes Métropole - présentation des orientations budgétaires 2023 (PDF ; 532 Ko)
- Synthèse du budget primitif 2023 (PDF ; 11 Mo)
- Annexe 1 : Rapport de présentation (PDF ; 1 Mo)
- Annexe 2 : Maquette budget principal (PDF ; 6 Mo)
- Annexe 3 : maquette des budgets annexes (PDF ; 2 Mo)
- Annexe 4 : Situation des Autorisations de programme et des crédits de paiement (PDF ; 2 Mo)
Informations légales
- Ratio ATR, administration territoriale de la République
Consultez le ratio du budget primitif 2023.
- Rémunération, Loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique
Au sein de Nantes Métropole, la somme des dix rémunérations les plus élevées en 2022 est de 1 087 210€ brut (2 femmes et 8 hommes).