En ville, votre chien peut faire ses besoins dans des lieux aménagés. Dans les espaces publics, vous devez ramasser ses besoins. Si vous n’avez pas de sac pour les ramasser, il y a des distributeurs.
Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.
Les déjections canines peuvent provoquer des accidents, des odeurs et des problèmes d'hygiène. Si vous possédez un chien, vous êtes responsable du ramassage de ses déjections sous peine d’amende.
Si vous constatez un problème, contactez la Ville de Nantes ou votre pôle de proximité Nantes Métropole pour que des agents procèdent au nettoiement.
Au même titre qu’un dépôt sauvage, l’abandon de déjections sur la voie publique, trottoirs, espaces verts publics, espaces de jeux etc. peut être sanctionné par une amende de 35 €.
« Toilettes canines», les canisites sont des espaces aménagés pour que les chiens puissent faire leurs besoins librement. Ils sont indiqués dans les parcs, squares ou sur les places par une signalétique.
Si vous ne disposez pas de sachets, d’étui-laisse ou de ramasse-crottes, Nantes Métropole met à votre disposition des distributeurs de sacs. Ces derniers peuvent être fixes ou mobiles pour que les agents puissent répondre aux sollicitations.
L'application mobile Nantes dans ma poche permet de signaler un dépôt sauvage dans le service « Voie publique, un problème ».
Il vous suffit d'envoyer un message en précisant sa localisation et en envoyant si possible une photo.
Vous pouvez également contacter le pôle de proximité de Nantes Métropole dont vous dépendez, qui se chargera de transmettre votre demande.
6 000
tonnes annuelles de déjections retirées des canisites et de la voirie
77
canisites présents sur l'agglomération de Nantes
248
distributeurs pour ramasser les déjections canines
500 000
sacs utilisés chaque année
Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1
AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)