Vous êtes une personne âgée isolée ou une personne handicapée.
Vous sortez de l'hôpital et vous voulez rester à votre domicile en sécurité.
Vous pouvez déclencher une alarme si vous tombez ou faites un malaise.
La Ville de Nantes vous donne une aide financière.
Ce que vous trouverez :
Ces informations concernent les habitants de Nantes :
Si vous habitez hors de Nantes, sélectionnez le nom de votre commune dans la liste ci-dessous pour vous rendre sur son site internet.
La téléassistance, comment ça marche ?
Utilisée par des personnes seniors ou en situation de vulnérabilité et vivant à leur domicile, la téléassistance (ou téléalarme) permet de déclencher très facilement une alarme à distance à l’aide d’un émetteur portable. Il se présente sous la forme d’un bracelet ou d’un pendentif. Des détecteurs de chute ou de fumées sont également proposés.
L’appel est immédiatement transmis à une centrale spécialisée disponible 24h/24.
Le professionnel de permanence prend le temps de vous écouter et, si nécessaire, mobilise votre entourage qui a donné ses coordonnées et/ou le service d’urgence adapté (centre 15 ou pompiers 18).
Il est demandé à une personne de l'entourage d'être référente.
L'installation et la demande d’installation se fait auprès du :
Service prestations du Centre communal d’action sociale de la Ville de Nantes
Les tarifs
- tarif de base, tout public : 20,08€ / mois
- tarif réduit : 10,04€ / mois (appliqué selon un plafond de ressources en fonction de votre statut PA/PH)
En complément de la téléassistance, pour les personnes seules ou isolées sans entourage mobilisable, la Ville de Nantes propose avec l’association ADAR un service d'intervention référent lors d'un éventuel déclenchement de la téléassistance. Le service détient les clés de votre logement afin d’intervenir si besoin.
L’abonnement mensuel et les interventions sont tarifés en complément de la téléassistance, en fonction de vos revenus, avec une participation financière de la Ville de Nantes.
Qui peut me renseigner et me conseiller ?
Service prestations du Centre communal d’action sociale de la Ville de Nantes
10, rue Léopold-Cassegrain
Tél. : 02 40 99 28 10
ccas-prestations@mairie-nantes.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Tram ligne 3, arrêt : Bretagne
La téléassistance privée
Votre mutuelle ou votre compagnie d’assurance peuvent vous donner des contacts de sociétés de téléassistance.
Le CLIC Nantes Entour’âge propose également cette liste non exhaustive des télésurveillances privées (pdf - 50,5 Ko).
Ça peut vous intéresser
Contact
Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1
AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)