Chaque année, la Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent près de 1 000 agents pour faire vivre le service public de proximité. Vous souhaitez intégrer la fonction publique territoriale ? Pour découvrir les avantages à travailler pour notre collectivité et les métiers qui recrutent, consultez notre page dédiée au recrutement.
Recrutement par concours
Les agents de la ville et de la métropole relèvent du statut de la fonction publique territoriale. Le recrutement se fait donc principalement après réussite à un concours.
- les concours sont organisés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale : www.cdg44.fr
- certains concours de catégorie A + (administrateurs et ingénieurs en chef) sont organisés par le centre national de la fonction publique territoriale : www.cnfpt.fr
Recrutement de fonctionnaires stagiaires
- il est possible d’être recruté en qualité de fonctionnaire stagiaire puis titularisé sans concours, dans certains emplois de catégorie C. Néanmoins, le candidat doit remplir certaines conditions. Le recrutement direct concerne les filières administrative, technique, culturelle.
- les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées sur contrat en vue d'une titularisation. La durée du contrat correspondra à la durée du stage de titularisation prévue par le statut du cadre d'emplois à intégrer. Elles doivent justifier des diplômes ou du niveau d'études exigés aux concours externes. Cette voie d'accès à la fonction publique territoriale est prévue par l'article 38 de la loi du 26 janvier 1984.
Vous êtes en situation de handicap ? Précisez-le lors de votre candidature et transmettez votre justificatif afin d'avoir accès aux conditions spécifiques d'emploi qui vous sont réservées.
Recrutement de contractuels
- les emplois de la fonction publique territoriale sont normalement occupés par des fonctionnaires. Toutefois, dans certains cas, les collectivités et leurs établissements publics peuvent recruter des agents contractuels. La durée du contrat (déterminée ou indéterminée) dépend du motif du recrutement.
Recrutement de stagiaires
1 200 stagiaires sont accueillis chaque année !
- des stages gratifiés à partir de 45 jours
- collégiens (stage d’observation niveaux 4e et 3e), lycéens (stage de découverte de seconde), étudiants en écoles, en formation, personnes en reconversion, insertion professionnelle
- un axe fort avec la convention « collèges partenaires » (une attention particulière est portée aux élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire)
Recrutement d'apprentis
La Ville de Nantes et la Métropole accueillent des apprentis dans tous les domaines et de tous niveaux.
Les candidatures sont étudiées entre le 1er mars et 1er juin de chaque année.
- 68 postes sont ouverts sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage
- des contrats de 1, 2 ou 3 ans
- des maîtres d’apprentissage formés à cet accueil
- des apprentis entre 16 ans et 30 ans (sauf cas spécifiques)
- du BEP ou CAP au master 2 ou diplôme d’ingénieur
Attention : les contrats de professionnalisation ne peuvent pas être conclus au sein de nos collectivités. L’apprentissage est le seul contrat en alternance autorisé pour les collectivités.
Recrutement de doctorants en CIFRE
Il s'agit d'un contrat rémunéré de 3 ans. Le CIFRE signifie "Convention Industrielle de Formation par la REcherche". Cette convention est passée entre un doctorant préparant une thèse, la collectivité et un laboratoire de recherche.
Évoluer dans son métier ou changer totalement de domaine d’activité, c’est possible !
La Ville de Nantes et la Métropole consacrent un budget important à la formation. Dans ces deux collectivités, les ressources humaines accompagnent les agentes et les agents tout au long de leur parcours professionnel : concours, formations, accompagnement pour la prise d'un nouveau poste ou de responsabilités...