2024-04-26T11:25:44Z

Organiser des obsèques

Les obsèques doivent se dérouler entre 24h et six jours ouvrables suivant le décès. Transport du défunt, choix du cercueil, enterrement ou crémation, formalités administratives : les proches du défunt peuvent solliciter la Ville de Nantes pour être guidés dans ces multiples démarches. Un "guichet décès" vous accueille à l’Hôtel de Ville pour vous guider dans vos démarches.

Ce que vous trouverez :

En cas de difficultés financières

La Ville de Nantes propose un ensemble de services pour faire face aux situations de précarité ou de difficulté sociale qui touchent les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap, notamment. Les Nantais y sont conseillés sur les droits sociaux, orientés vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Suite à l’annonce du décès d’un proche, vous pouvez prendre contact, dès que possible et idéalement avant les premières démarches, avec le service des conseillers solidaires de la Ville de Nantes au 02 40 99 29 04 ou auprès d’AlloNantes au 02 40 41 9000.

Ils vous proposeront un rendez-vous dans les 48 heures pour vous conseiller, vous orienter et vous appuyer dans vos démarches.
Le conseiller solidaire est à votre écoute pour :

À noter

Les cimetières de la Ville de Nantes peuvent proposer des monuments d’occasion. Vous pouvez vous renseigner auprès des agents d’accueil des cimetières afin de voir les monuments et en connaître le prix.

Du décès à la fermeture du cercueil

La déclaration de décès

Cette démarche est obligatoire. Vous devez vous rendre dans la mairie du lieu de décès dans les 24 heures suivant la disparition. La déclaration peut être effectuée par un proche de la personne décédée, par l’hôpital ou par la société de pompes funèbres choisie par la famille. Pour cela, il faut présenter le certificat médical de décès et un justificatif d’identité du défunt (livret de famille, carte d’identité, carte de séjour pour les étrangers...).

Une fois la déclaration de décès effectuée, l’agent de l’état civil de la mairie vous remet :

Si c’est l’inhumation qui est choisie, le service des cimetières de la mairie s’occupera également des modalités administratives.

L’organisation des obsèques

Les obsèques doivent être organisées par la personne choisie par le défunt dans un écrit (lettre, testament). Sans écrit de la personne décédée, ce sont les membres de la famille qui sont en charge de les organiser. La famille peut également décider de les confier à la personne de son choix.

Avant le décès, il peut être utile de signer un contrat obsèques avec une société de pompes funèbres ou d’assurance pour régler l’organisation de vos obsèques de votre vivant. Dans ce cas, une attention toute particulière doit être portée sur le détail des prestations garanties.

Vous pouvez également écrire à la main vos dernières volontés et en donner copie à vos proches.

Pour savoir s’il existe un contrat d’assurance vie, d’obsèques, dépendance, il faut déposer une demande sur le site www.agira.asso.fr et transmettre l’acte de décès du défunt.

Recueillement et fermeture du cercueil (mise en bière)

Le corps d’une personne décédée peut rester au domicile privé, dans une maison de retraite ou en chambre funéraire pendant 6 jours.
Il existe six maisons funéraires à Nantes :

Au nord

Au sud

À l’ouest

À l’est

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes dispose également d’une chambre mortuaire proposant cinq salons funéraires.

La période de recueillement se termine par la fermeture du cercueil, généralement par l’agent des pompes funèbres. Une autorisation de fermeture du cercueil doit être délivrée par la mairie du lieu de décès ou du lieu de recueillement.
À noter : Lorsque le défunt porte une prothèse fonctionnant avec une pile, elle doit être retirée par un médecin ou un thanatopracteur avant la mise en cercueil.

Transport du corps vers le lieu de cérémonie, d’inhumation ou de crémation

Après la mise en bière, il n’est pas demandé d’autorisation pour transporter le corps du défunt à l’intérieur d’une même commune, même s’il quitte momentanément la commune pour une cérémonie qui se déroule dans une ville voisine.

Mais si le corps quitte définitivement la commune pour l’inhumation ou la crémation, une déclaration écrite préalable de transport du corps devra être adressée à la mairie de la commune de départ.
Dans tous les cas avant la crémation et en l’absence de famille pour un départ hors commune, la présence d’une autorité de police et le paiement d’une vacation sont nécessaires à la fermeture du cercueil (20 €).

Signe sur les maisons endeuillées

La réglementation en vigueur n’interdit pas de signaler visuellement un deuil. Il est donc possible de rendre apparente publiquement la survenue d’un décès.

 

Inhumation ou crémation ?

Contacter une société de pompes funèbres

La gestion des opérations funéraires (démarches administratives, organisation des obsèques...) peut être confiée à une société de pompes funèbres. L’entreprise retenue devra rester attentive à vos ressources financières et vous présenter un devis détaillé qui fera apparaître précisément les prestations fournies.

Le coût des obsèques est souvent élevé : il est conseillé de demander plusieurs devis pour comparer les prix et demander des précisions.

Seules quelques prestations sont obligatoires :

Les autres prestations ne sont pas obligatoires et peuvent être prises en charge directement par les familles elles-mêmes. Pour information : les soins de conservation ne sont pas obligatoires mais ils doivent être réalisés par un professionnel et nécessitent une déclaration écrite préalable en mairie.

À noter

  • L’achat du cercueil se fait auprès d’une société de pompes funèbres.
  • Pour choisir, faire fabriquer et poser un monument funéraire, il faut s’adresser à un professionnel : opérateur de pompes funèbres ou marbrier.
  • Le transport du corps ne peut s’effectuer qu’avec un véhicule spécifique : pour cela, il faut faire appel à une société de pompes funèbres ou d’ambulances.
  • Vous pouvez consulter la liste des opérateurs funéraires auprès de la préfecture.

Après les obsèques, quelles démarches administratives ?

La mairie prend en charge de manière automatique :

Dès la semaine qui suit le décès, un certain nombre de démarches doivent être réalisées dans un délai plus ou moins urgent. Pensez à joindre la copie de l’acte de décès à toutes vos correspondances.

Consulter la liste des démarches sur le site service-public.fr

 

Des associations vous conseillent

L’Association Française d’Information Funéraire (AFIF) vous renseigne et vous conseille gratuitement sur toutes les opérations funéraires (étude de votre devis, rappel des procédures...). Le site Internet propose notamment des modèles de courriers qui pourront faciliter vos démarches.
9 rue Chomel - 75007 Paris
Tél. : 01 45 44 90 03 (permanence téléphonique 24h/24, 7j/7)
www.afif.asso.fr

Association crématiste de Nantes et région 
Maison des Associations, 21 allée Baco, Nantes
Courriel : crematistes44@orange.fr

La Maison des Adieux
7 rue Louis Blériot, Orvault
Tél : 06 75 96 72 41
lamaisondesadieux.free.fr

Contact

Service des cimetières de la Ville de Nantes
Guichet décès

Mairie centrale, 29, rue de Strasbourg
Tél. : 02 40 41 63 87

Horaires d'ouverture :
- le lundi de 9h à 17h30
- du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

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