La Ville de Nantes a reçu le label d'or Ville amies des Aînés, une démarche pilotée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en reconnaissance de son action partenariale en faveur de l'adaptation de la ville au vieillissement dans de nombreux domaines : espace public, lutte contre l'isolement, activités adaptées, mobilité, participation à la vie citoyenne...
Le plan d'actions "Ville, amie des aînés"
Un diagnostic Ville Amie des Aînés a été mené en 2018 et en 2019, avec la participation des habitants. Les données recueillies sont venues alimenter le grand débat métropolitain sur la longévité qui s’est déroulé en 2019.
Les conclusions issues du grand débat et les rencontres dans les quartiers ont nourri le plan d'actions Ville, amie des aînés adapté à la réalité nantaise et basé sur de grands objectifs :
- créer une ville bienveillante, égalitaire, incluant tous les seniors et leur permettant de participer à la vie locale.
- répondre à trois générations différentes de seniors qui ont des attentes et des besoins différents.
- accompagner la transition démographique en anticipant ses effets (dans les années à venir, augmentation du pourcentage de seniors dans la population nantaise).
- faire changer les regards : l'évolution démographique doit être vue comme une chance et non comme une contrainte.
- rendre plus attractifs les métiers du grand âge.
Pour leur démarche partenariale "Ville amie des aînés", la Ville de Nantes et ses partenaires ont obtenu le label d'or Ville, amie des aînés en novembre 2022.
La longévité est notre reponsabilité collective pour faire que les différentes générations qui cohabitent les fassent les unes avec les autres et non les unes à côté des autres.
Le plan d'actions Ville, amie des aînés repose sur 6 grands axes se concrétisant par des actions sur le terrain :
- accompagner les parcours de vie avec la création pour chacun d'un "chez-soi" adapté au vieillissement.
Dans ce cadre, la Ville et ses partenaires mènent différentes actions pour renforcer l'offre d'accompagnement à domicile. - agir au plus près des seniors pour créer des quartiers favorables au vieillissement et faire des établissement médico-sociaux des lieux ressources qui rayonnent sur les quartiers.
- rendre visibles les invisibles afin de veiller tout particulièrement sur les seniors les plus isolés.
- faciliter la mobilité pour maintenir l'autonomie et adapter l'espace public au vieillissement.
- vieillir en bonne santé au travers d'activités physiques adaptées et d'un accès aux soins facilité. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux aidants qui accompagnent leurs proches.
- permettre aux seniors d'être acteur de la cité afin qu'ils puissent garder leur place et s'exprimer sur les différents sujets de la vie locale.
Pour en savoir plus sur le plan d'actions : cliquez ici
Pour découvrir l'instance de gouvernance Ville, amie des aînés, c'est ici.
Les actions au service du bien vieillir à Nantes
Des logements adaptés aux besoins des seniors
De nombreuses formules développées par des structures privées, associatives ou municipales sont possibles à Nantes : logements partagés, logements individuels avec service, les « logements bleus » qui combinent des aménagements intérieurs dédiés et un environnement favorable, accueil familial, domiciles collectifs, maisons de retraites ou EHPAD, unités de soins longue durée etc.
Aide au maintien à domicile
Le centre d’information et de coordination (CLIC), Nantes Entour’âge renseigne et conseille les personnes âgées et leurs familles. En lien avec un réseau de professionnels, cet organisme propose également un accompagnement jusqu’à la mise en place des services : aides financières au maintien à domicile, choix d’une aide à domicile, mise en place de la téléassistance etc.
Enrichir la vie sociale des aînés
La Ville de Nantes s’implique, avec de nombreux partenaires, pour développer et faciliter les liens entre les Nantais et Nantaises de tous âges. L’association des seniors nantais (ORPAN), joue un grand rôle dans la vie sociale des plus de 60 ans à Nantes : « Rencontres du Jeudi » pour les nouveaux retraités, sorties du dimanche ou d’été, cafés thématiques, réseau « On ne sort pas seul », accompagnement de personnes à mobilité réduite dans des sorties culturelles ou sportives etc.
Lutter contre l’isolement
La Ville de Nantes propose l’offre de restauration "O’Menu" qui permet de déjeuner près de chez soi, dans un des établissements d'hébergement ou chez soi, en se faisant livrer à domicile par les services de la Ville de Nantes.
La Ville de Nantes est également partenaire de nombreuses structures et initiatives afin de créer du lien social, d'éviter l'isolement et de proposer des rencontres.
Proposer une tarification solidaire aux transports
En plus d’une tarification solidaire en fonction des revenus, mise en place par Nantes Métropole, un tarif réduit pour les Seniors de + de 60 ans non imposables est proposé exclusivement sur la Formule Sur Mesure.
Aider les aidants
La Ville de Nantes a créé la Maison des aidants, dont l’objectif est d’offrir un lieu de ressource convivial aux proches ayant un membre de leur famille fragilisé par l’âge ou la maladie et aux professionnels. Elle vise ainsi, à travers ce lieu, à fédérer les initiatives liées à la désorientation.
Orienter les personnes âgées étrangères
La plaquette d'information de Nantes Entour'âge, CLIC de Nantes est disponible non seulement en français mais aussi en anglais, arabe, turc et portugais. Le guide Bien vieillir à Nantes a aussi évolué pour permettre une meilleure information : on y trouve notamment des informations concernant les services d'interprétariat disponibles pour les Nantais et Nantaises.
Nantes Métropole est active dans le domaine de la longévité.
La feuille de route longévité métropolitaine vise à mieux accompagner, prendre en compte les nouvelles aspirations et besoins des aînés dans leur diversité.
La Métropole fait également désormais partie du réseau mondial " ami des aînés" de l'OMS.
Chiffres clés
Plus d'1
habitant de Nantes sur 6 a plus de 60 ans
61 268
personnes devraient être âgées de plus de 60 ans à Nantes d’ici 2020
Près d'1
personne sur 2 de + de 75 ans vit seule à son domicile
Pour aller plus loin
- Le guide pratique des seniors nantais et de leurs proches (PDF ; 5 Mo)
- Le rapport du dialogue citoyen « Nantais migrants de plus de 60 ans : quelle réalité, quels besoins ? » (PDF ; 1 Mo)
- La feuille de route longévité métropolitaine (PDF ; 1 Mo)
- Longévité, portrait de territoire métropolitain (PDF ; 1 Mo)