A partir du 1er janvier 2025, la Zone à faibles émissions (ZFE) se met en place à l'intérieur du périphérique de Nantes. Pour pouvoir circuler dans cette zone, votre véhicule doit avoir une vignette Crit'Air (certificat de qualité de l'air) à partir de cette date.
Pour obtenir votre vignette Crit'Air rendez-vous sur le site certificat-air.gouv.fr, muni du certificat d'immatriculation de votre véhicule.
La carte européenne de stationnement pour personnes handicapées ou carte mobilité inclusion (CMI), avec mention "personnes handicapées", permet le stationnement gratuit pour les personnes en situation de handicap à Nantes.
Les personnes à mobilité réduite peuvent également accéder à des places réservées sur voirie, dans les parkings et stationner en zone piétonne.
Quelles cartes pour quel stationnement
Les places de stationnement «Handicapé»
Ce sont des emplacements destinés exclusivement aux personnes titulaires de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.
Avec cette carte, il est ainsi possible de stationner gratuitement sur toutes les places de stationnement réservées mais également sur les places non réservées du périmètre de stationnement payant sur voirie.
Des places de stationnement « Handicapé » sont également réservées dans les parkings du centre-ville et de la gare.
Une carte d’accès aux voies piétonnes
Cette carte permet de stationner dans toutes les aires piétonnes de Nantes pour une durée maximale de 2 heures, 24h/24.
Système LAPI : des démarches spécifiques pour les personnes à mobilité réduite
La Ville de Nantes déploie depuis septembre 2024 un nouveau dispositif de contrôle du stationnement avec « lecture automatique des plaques d’immatriculation » (LAPI). Les personnes détentrices d’une Carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) ou d’une Carte européenne de stationnement (CES), avec l’arrivée du système LAPI, doivent s’identifier et saisir la plaque d’immatriculation du véhicule qui les transporte :
Attention : la carte CMI-S ou CES doit restée apposée sur le pare-brise, pour les contrôles visuels.
Le stationnement non autorisé d'un véhicule sur un emplacement réservé aux personnes handicapées peut entraîner la verbalisation (135 €) et la mise en fourrière du véhicule.
Comment demander les cartes
Pour effectuer une demande de carte de stationnement pour personnes handicapées, la démarche diffère selon que la personne est invalide civile ou invalide de guerre.
Pour connaître les démarches, rendez-vous sur le site service-public.fr.
Pour demander la carte d’accès aux voies piétonnes, rendez-vous sur le site parkings-nantes.fr ou prenez rendez-vous au : 02 51 84 94 51
Où trouver les places réservées “Handicap” à Nantes Métropole
Les places de stationnement réservées aux personnes handicapées se situent à proximité des équipements municipaux, des commerces, des services… et des bâtiments d’habitation. Elles ne peuvent pas être attribuées nominativement.