Le projet du Grand Bellevue s’inscrit dans un territoire et dans une histoire. C’est un quartier populaire vivant, avec de nombreux lieux de convivialité, de solidarité, et doté d’un réseau très actif d’associations. Le quartier vit aujourd’hui une transformation d’envergure afin d’améliorer le cadre de vie, mais aussi la qualité des logements, faciliter l’accès aux soins, soutenir la jeunesse, aider au développement d’activités et de commerces…
80 % des investissements seront apportés par des acteurs du territoire métropolitain (collectivités territoriales et bailleurs sociaux), tandis que 20 % seront financés par l’État et l’Agence nationale de rénovation urbaine.
Au total, l’investissement porte sur 350 millions d’euros.
Toute l'actualité dans le dernier journal de projet
Place Mendès-France
Une profonde reconfiguration d’ici 2030, avec de premières livraisons d’ici 2026, sur les plans de l’habitat, des espaces verts, espaces publics, de l’offre commerciale et des activités économiques. Une attention sera portée aux modes de déplacements doux avec une place plus importante donnée aux piétons et aux vélos. D’ici 2026, les surfaces végétalisées seront doublées pour embellir les espaces publics. 300 logements seront construits des deux côtés de la place...
"Ce projet est le fruit de quatre ans de travail avec les habitants et les acteurs du quartier : associations, enseignants, commerçants, etc. ».
Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole
Des équipements phares
Les 19 000 habitants du Grand Bellevue assistent déjà à de grandes transformations.
Secteur Lauriers :
Secteur Moulins :
- Le nouvel équipement sportif Daniel Praud ouvre ses portes en septembre 2024, à côté de la médiathèque Lisa Bresner.
- Le square médiathèque continue sa transformation et la partie sud sera livrée en 2025.
- Les réhabilitions des logements Moulins des Bois s’achèvera en 2025.
Equipement sportif Daniel Praud
Royal de Luxe : « enchanter le quartier en chantier »
La Compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, accompagne la mise en œuvre du projet Grand Bellevue afin de favoriser une transformation progressive de la perception du quartier par ses habitants et ceux de la Métropole.
Images étranges et surprenantes, surprises, des tableaux imaginaires enchantent le quartier en chantier. Ils racontent des histoires dans l’espace public ou sur les bâtiments, dans une dimension théâtrale en lien avec les transformations urbaines. Déroulées sur plusieurs années, ces situations imaginaires s’engagent de manière pérenne (installations) ou furtive (mises en scène ponctuelles), et s’adaptent aussi en fonction des réactions du public, avec lesquelles elles doivent pouvoir dialoguer.
Pour sa première résidence à Bellevue en avril 2019, la compagnie Royal de Luxe a ainsi permis à 2 400 enfants des écoles du quartier de s’évader en écoutant les histoires de Monsieur Bourgogne, vieux campeur solitaire qui a planté sa tente à la verticale, sur la façade d’un immeuble de la rue de la Saône ! L’histoire s’est conclue en beauté avec le réveil de chiens Bull Machin et Xolo à Bellevue en septembre 2023.
Les aventures seront à retrouver dans un documentaire. Royal de Luxe - les aventures de Monsieur Bourgogne