La demande de carte d'identité se fait sur rendez-vous à la mairie.
La demande peut être préparée en ligne sur le site service-public.fr.
La carte d’identité permet d’aller dans l’Union européenne sans passeport.
Si vous devez voyager, la demande doit se faire à l’avance.
Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.
Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.
Titres d'identité : un nouveau dispositif pour améliorer le service apporté aux habitantes et habitants
Les communes délivrant les passeports et cartes d’identité pour le compte de l’État doivent faire face à une demande très forte et soutenue des usagers depuis 2020, liée à divers facteurs et en particulier les conséquences de la crise du Covid 19.
La Ville de Nantes se mobilise pour proposer davantage de rendez-vous et pour améliorer l’accueil des usagers. Tous les jours, elle propose une offre de rendez-vous à 2 mois maximum sur son site, via Allonantes (02 40 41 9000), dans les mairies de quartier et l’hôtel de ville.
Les usagers concernés par une situation d’urgence sont invités à se déplacer en mairie de quartier, à l’hôtel de ville ou à appeler Allonantes au 02 40 41 9000. Les critères pris en compte pour proposer un rendez-vous accéléré sont les suivants : décès avec filiation directe (parent, enfant), fin de vie d’un parent, en cas de vol, déplacement professionnel ou mission humanitaire, voyage scolaire, études ou stage à l’étranger, concours et examen hors bac ou brevet, création d’entreprise, changement d’état-civil, accès à des droits sociaux, première pièce d’identité d’un enfant.
Quelques conseils à suivre pour le bon déroulement des démarches d’obtention d’un titre d’identité :
-
10 à 15% des rendez-vous pris ne sont pas honorés : les personnes ne souhaitant plus maintenir leur rendez-vous ou ne pouvant s’y rendre sont invités à l’annuler, afin que le créneau puisse être proposé à d’autres usagers.
-
Il est demandé de venir au rendez-vous avec un dossier complet, afin que l’instruction par la Préfecture se fasse dans les meilleurs délais.
-
Les informations pratiques sur les titres d’identité sont à retrouver sur cette page pour les demandes de cartes d’identité ou sur la page consacrée aux demandes de passeport. Une vidéo explique la démarche à suivre.
-
Le site service-public.fr indique également la démarche à suivre pour la création ou le renouvellement des titres d’identité.
Demande sur RDV uniquement
Le dépôt d’une demande de carte nationale d’identité se fait uniquement sur rendez-vous. Cela simplifie la démarche en éliminant le temps d’attente.
À Nantes, vous pouvez prendre rendez-vous :
- en ligne via la plateforme e-services, accessible 7/7 et 24h/24. Vous choisissez la mairie et le créneau horaire qui vous conviennent
- auprès d'Allonantes au 02 40 41 9000 (du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h)
- auprès des agents d’accueil en vous rendant en mairie centrale ou dans une mairie de quartier
Un moteur de recherche de rendez-vous
L'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a mis en place en décembre 2022, un moteur de recherche permettant de visualiser, pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles pour les demandes de passeport ou de carte d'identité, dans un rayon géographique allant jusqu'à 60 km du domicile.
Toutes les mairies ne sont pas encore référencées dans le moteur de recherche. C'est le cas de Nantes mais l'outil propose le rendez-vous le plus proche et/ou le plus rapide.
Préparer sa demande
Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS, munissez-vous de sa référence le jour du rendez-vous et dans la mesure du possible imprimez-la.
La pré-demande en ligne est facultative. Vous pouvez faire l’intégralité de votre demande à la mairie où l’on vous accompagnera dans vos démarches.
La liste des justificatifs à fournir dépend des situations. Dans tous les cas, vous devrez présenter les originaux des pièces demandées.
Coût de la carte nationale d’identité
La carte nationale d’identité sécurisée est gratuite lors de la première demande et des renouvellements suivants, à condition de présenter la carte nationale d’identité périmée. Elle est valable 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les mineurs.
En cas de vol ou de perte, le renouvellement de la carte d’identité coûte 25€ payables en timbre fiscal.
Où se procurer un timbre fiscal ?
- en ligne : acheter un timbre fiscal sur timbres.impots.gouv.fr
- chez les buralistes. Le flash code doit être présenté à l'agent de mairie pour qu'il puisse le scanner.
- auprès d'un centre des finances publiques, d'une trésorerie ou d'un service des impôts des entreprises.
Délai de traitement et retrait
Le délai est variable en fonction des périodes de l’année. Il est possible de suivre l'état de la demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.
Un message sms sera envoyé sur votre téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d'identité à la mairie où la demande a été enregistrée.
Le retrait de la carte nationale d'identité s’effectue, sans rendez-vous, par le demandeur majeur ou, pour une personne mineure, par son représentant légal. Aucune procuration n’est possible.
À noter
Les cartes d’identité réceptionnées en mairie depuis 3 mois et non retirées seront automatiquement détruites.
Vidéo en langue des signes française
Contact
Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1
AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)