L’ambition de Nantes Métropole est aujourd’hui de devenir un pôle majeur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) aux niveaux national et européen à l’horizon 2030.
Dans cette optique, la démarche Campus Nantes vise à construire, avec les acteurs du territoire, le Schéma de développement de l’ESRI. Elle se traduit par un doublement des crédits métropolitains alloués à l’ESRI sur le mandat en cours, passant de 50 M€ à 120 M€, une politique globale d’aménagement des 5 sites universitaires métropolitains, et des engagements d’amélioration de la qualité de vie des étudiants.
Le projet NEXT (Nantes Excellence Trajectory), fondé par plusieurs partenaires locaux phares (l’Université de Nantes, le Centre Hospitalier Universitaire, et l’Inserm), vise la reconnaissance du site nantais autour de deux axes porteurs : l’industrie du futur et la santé du futur.
En 2017, le dispositif a obtenu le label I-site, qui distingue les universités de dimension internationale.
Afin de soutenir cet objectif de rayonnement international, la collectivité peut s’appuyer sur de nombreux sites et projets innovants dans des domaines variés, parmi lesquels :
- le laboratoire de planétologie et de géodynamique, regroupé en un seul bâtiment en 2018
- l’institut des matériaux Jean Rouxel, unité mixte de recherche CNRS – Université de Nantes
- Le projet SuccESS, autour de la création de produits pour les grands brûlés aidant la peau à se régénérer, qui a remporté en juillet 2019 l’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé ».
- Le projet structurant du « Quartier de la création » sur l’Île de Nantes, aspirant à stimuler l’innovation en regroupant les industries créatives des filières d’excellence, notamment les filières du numérique