Les travaux de rénovation de l’estacade, co-financés par la DRAC et la région des Pays de la Loire, et réalisés par le Groupe ETPO pour le compte de Nantes Métropole Aménagement, ont pour objectif d’ouvrir demain, pour la première fois de son histoire, son accès au public. L’ouvrage maritime est aujourd’hui constitué de plusieurs dalles béton, d’époques et d’épaisseurs différentes (jusqu’à parfois seulement 10 cm) reposant sur des pieux enfoncés dans la berge… Ces dalles, dégradées par le temps, ne sont pas assez résistantes pour accueillir les visiteurs au pied de la Grue. A l’inverse, les pieux et les poutres, en particulier celles supportant le rail de la majestueuse Grue Noire sont sains.
Une estacade marquée par l’Histoire maritime nantaise
L’estacade amont, en U, daterait d’avant les années 20. La 2e estacade serait venue compléter et combler la première avant 1940 et l’installation de la grue et de son rail. Par la suite, une dernière portion est venue renforcer l’ensemble. Ces vieux ouvrages n’avaient pas été entretenus depuis le départ des chantiers Dubigeon sur l’Île de Nantes, à la fin des années 60.
Des travaux qui relèvent du génie civil maritime
Les travaux qui commencent visent donc à changer toutes les dalles béton de l’ouvrage, en conservant les poutres et les poteaux de soutènement d’origine. Après installation d’un échafaudage, fixé à la structure de l’estacade, le long du quai mais aussi sous sa surface, les travaux de génie civil maritime pourront commencer.
Un chantier qui limite son impact
Pour retirer les dalles béton actuelles, un petit robot procèdera à leur hydro démolition. Une technique qui permet de récupérer les fers des poutres de soutènement pour la nouvelle dalle, sans en abîmer le ferraillage : avec l’hydro démolition, le béton va éclater et dégager les fers. L’eau utilisée sera récupérée, puis décantée pour en filtrer les poussières de béton. Toutes les anciennes dalles déposées, des dalles préfabriquées seront amenées par le dessous et serviront de coffrage pour couler la nouvelle dalle, en plusieurs fois, qui couvrira l’intégralité de sa surface, soit 950 m2 d’estacade au-dessus de la Loire.
Un patrimoine maritime nantais restauré pour la mémoire
Une fois la dalle refaite, les éléments de patrimoine maritime seront réinstallés à l’identique : les bollards ou bittes d’amarrage et leurs tirants en acier, le rail, les grilles et caillebotis en acier, les clous de marquage au sol. L’ouvrage ainsi refait ne sera pas un ouvrage maritime et ne permettra pas l’accostage de bateaux, dans les conditions actuelles de navigation sur la Loire. 90 mètres de garde-corps permettront de sécuriser ce futur espace de promenade.
Un ensemble patrimonial complètement rénové à l’été 2023
Été 2023, une fois les travaux de rénovation de la Grue Noire - c'est-à-dire son désamiantage, son décapage, sa réparation et sa remise en peinture - menés à bien, la grue sera remontée avec sa jambe en appui sur son portique, lui aussi rénové, et ses 2 pieds sur le rail de l’estacade rénovée. La grue ne glissera plus sur son rail, mais sa flèche devrait recouvrer sa fonction de “girouette” !
De premiers visiteurs au pied de la Grue Noire à horizon 2027/2028
Fin 2023, une fois la Grue Noire réinstallée, les hangars des années 90 qui l’abritent actuellement seront démolis et un programme immobilier pourra commencer. Celui-ci sera livré à l’horizon 2027/2028 et intégrera, entre les bâtiments, un bel espace public qui ouvrira une nouvelle perspective et une nouvelle promenade jusqu’à la Loire, depuis le boulevard de la Liberté, ainsi qu’un accès au pied de la Grue Noire. L’estacade rénovée sera alors accessible aux habitants et aux visiteurs.