Le ramassage citoyen des déchets est une action simple et accessible à tous, pour rendre notre environnement plus propre et plus agréable. C’est également un moment convivial pour se retrouver et partager un engagement commun. Depuis quelques années, les cleanwalk, clean up ou ramassages citoyens de déchets se sont multipliés et se pratiquent aujourd’hui de façon régulière sur le territoire et dans chacune de nos communes.
Chaque geste compte ! Suivez le guide pour organiser votre propre action !
Mode d'emploi en 3 étapes
Étape 1 : préparer et organiser le ramassage
Écopole vous accompagne dans la préparation et l’organisation du ramassage. Renseignez le formulaire de demande d'accompagnement. Une réponse vous sera apportée sous 8 jours.
Étape 2 : commander le kit matériel
Le kit matériel, c’est l’ensemble des équipements spécifiques prêtés par Nantes Métropole à un organisateur de ramassage de déchets. Il est dimensionné pour une vingtaine de participants, il est possible d’en solliciter plusieurs pour une opération.
Il est demandé aux organisateurs de s’équiper de leurs propres gants et chasuble. Voir ci-dessous le contenu complet du kit matériel.
Pour bénéficier d’un accompagnement idéal, il est recommandé de faire la demande 15 jours avant l’événement.
Étape 3 : récupérer le kit matériel
Le kit matériel est à récupérer à Nantes Métropole à l’adresse la plus proche du lieu de ramassage, qui sera précisé à l’organisateur. Il est recommandé de venir la veille.
A l'issue du ramassage
Les organisateurs sont invités à rapporter le kit dans les 2 jours qui suivent pour ne pas immobiliser le matériel.
Le saviez-vous ?
380
agents métropolitains sont mobilisés pour la propreté urbaine des espaces publics.
La propreté des espaces publics est un service public de proximité essentiel à la qualité de vie des habitants de Nantes Métropole. La participation active des citoyens contribue à garder une métropole propre.