Nantes est une métropole reconnue en France et à l’international pour son dynamisme culturel. Une renommée acquise grâce à des événements d’envergure comme les spectacles de Royal de Luxe, des projets insolites comme Transfert ou encore des établissements culturels de premier ordre comme le Musée d’arts, ou encore Angers Nantes Opéra.
Une fréquentation dynamique
La Métropole poursuit son engagement pour faire vivre l’art et les artistes qui réenchantent la Cité des Ducs tout au long de l’année. Et le public est au rendez-vous ! En 2018, plus d’un million de visiteurs ont fréquenté les équipements métropolitains, comme le Château des ducs, le Chronographe ou encore le Planétarium. Le Musée d’arts est le 3e musée des beaux-arts en région, de par sa fréquentation. Des lieux comme le Zénith ont attiré 323 000 spectateurs, tandis que 172 000 visiteurs se sont rendus à Transfert. Enfin, les Biennales Internationales du Spectacle ont réuni 13 195 participants : c’est le premier événement en France dédié aux professionnels du spectacle vivant.
Un rayonnement métropolitain
Ce rayonnement profite à tout le territoire métropolitain puisque 9 communes de la métropole accueillent désormais des concerts de la Folle Journée, une classe préparatoire à l’entrée à l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire a été créée ainsi qu’un pôle métropolitain de culture scientifique, technique et industrielle. En parallèle, les Archives de Nantes sont devenues un service commun de la Métropole.
Les établissements et événements gérés ou soutenus par Nantes Métropole depuis 2015 :
- Le Château des ducs de Bretagne et le Musée d’histoire de Nantes
- Le Musée d’arts
- Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage
- Le Muséum d’histoire naturelle
- Le Planétarium
- Le Chronographe
- Le Musée Jules Verne
- Les Cryptes de la Cathédrale
- Le Zénith
- La Folle journée
- Les BIS – Biennales Internationales du Spectacle
- Les événements de Royal de Luxe
- Le projet Transfert sur la ZAC Pirmil à Rezé
- Le syndicat mixte Angers Nantes Opéra - l’association Opéra Grand Ouest (Nantes Métropole, Villes d’Angers et de Rennes)
- Les diagnostics et les opérations de fouilles archéologiques sur le territoire métropolitain.
Devenir mécène : le fonds de dotation métropolitain pour la culture
Le fonds de dotation métropolitain pour la culture (FMC) est un fonds de dotation créé en 2017 par la Ville et la Métropole de Nantes et des entreprises du territoire. Il a pour mission d’accompagner les projets culturels et patrimoniaux sur le territoire des 24 communes de Nantes Métropole, grâce au principe du mécénat. Les mécènes, entreprises et particuliers, affirment ainsi leur soutien à la politique culturelle locale et permettent la réalisation de projets d’intérêt général, au bénéfice des citoyens et des citoyennes.
Quelques exemples de projets soutenus : grandes expositions dans les musées métropolitains, création d'outils de médiation et d'accessibilité, acquisitions ou restaurations d'œuvres d'arts, création artistique dans l'espace public.
Chiffres clés
323000 spectateurs au Zénith
1126122 visiteurs dans les équipements en 2018
13195 participants aux Biennales Internationales du Spectacle