Vous souhaitez découvrir la ville de Basse-Goulaine tout en vous baladant ? Profitez des circuits proposés par la commune. Le long du canal de Goulaine ou au détour d’une ruelle du quartier historique la Rivière, plongez au coeur de son patrimoine, entre campagne et ville.
Bouaye
Sa situation en bordure de la réserve naturelle nationale lui vaut d’accueillir la Maison du lac de Grand-Lieu. La commune de Bouaye offre également de nombreux sentiers de promenade. Mare de la Brosse, village de la Marchanderie, Jardins de Gaïa… Tout un patrimoine à découvrir !
Bouguenais
Véritable écrin de verdure, la vallée de Bouguenais offre un beau spectacle autour des roselières, des marais, des prairies humides… Le port, les anciens villages de pêcheurs ou encore la carrière de la Roche-Ballue n’auront plus de secrets pour vous !
Brains
La commune de Brains présente un mélange harmonieux de bocage et de marais où alternent bosquets, vignes et roseaux. Amoureux de randonnée ? Quatre sentiers balisés s’offrent à vous.
Carquefou
La ville de Carquefou dispose de 5 circuits de randonnée aménagés pour tous. Le long de l’Erdre, baladez-vous du Port-Jean à la Chantrerie, en passant par les lieux historiques comme Fleuriaye ou Epinay.
Couëron
Pour profiter du patrimoine culturel et naturel couëronnais, vous pouvez suivre 6 circuits adaptés à tous les profils. Vous y découvrirez, par exemple, les anciens quais du Port-Launay, avant-port de Nantes jusqu’au XVIIIe siècle.
Indre
À pied, à vélo ou en bateau, il y a plusieurs possibilités pour découvrir Indre et ses trois anciennes îles : Indret, Basse-Indre et Haute-Indre. Quais, venelles, sentiers pédestres… Laissez-vous guider !
La Chapelle-sur-Erdre
La commune la plus septentrionale de l’agglomération est bordée sur sa partie Est par l’Erdre, « la plus belle rivière de France » comme la décrivait François Ier. Des balades pédestres, équestres, à vélo ou sur l’eau vous y attendent.
La Montagne
Située sur le sommet du coteau du Pays de Retz, La Montagne domine la vallée de la Loire. Avec sa randonnée de découverte du patrimoine, plongez dans l’histoire de cette commune née il y a seulement 140 ans.
Le Pellerin
Située sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle dès le 11e siècle, Le Pellerin borde la Loire sur plus de 18 km. Elle propose des circuits de randonnée dans des paysages pittoresques longés par plusieurs dizaines de kilomètres de chemin de halage.
Les Sorinières
Entre ville et campagne, Les Sorinières compte 25 hectares d’espaces naturel propices aux promenades à pied : parc de la Filée, le long de la Coulée Verte, ou encore en empruntant les 5 circuits de randonnée de la commune.
Mauves-sur-Loire
Aux confins Est de l'agglomération nantaise, Mauves-sur-Loire dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Vous y trouverez des circuits de promenade comme le sentier des Coteaux qui recèle une grande diversité d'ambiances et de paysages.
Nantes
Le parcours du Voyage à Nantes propose de découvrir les plus beaux sites et monuments de la cité des Ducs de Bretagne : le château, la cathédrale, le théâtre Graslin, les Machines de l'île… En centre-ville et le long de la Loire, suivez la ligne verte !
Orvault
Sillonnée par le Cens d’est en ouest, la commune d’Orvault possède un patrimoine et une biodiversité remarquables. En famille, sur différents circuits de moins de 7 km pour la plupart, découvrez ce véritable poumon vert de l’agglomération.
Rezé
Ville de fondation romaine (l’ancienne Ratiatum), Rezé offre de nombreuses possibilités de promenade. Au gré de vos balades, vous aurez l’occasion de flâner dans le village coloré de Trentemoult ou de vous évader sur les bords de Sèvre.
Saint-Aignan-de-Grandlieu
À travers bois et champs, sur les bords du lac de Grand-Lieu, de beaux chemins sillonnent Saint-Aignan-de-Grand-Lieu. Ils forment un patrimoine vert remarquable à découvrir à pied, à cheval ou à vélo.
Saint-Herblain
Commune autrefois rurale, située sur le Sillon de Bretagne, la commune conserve de vastes espaces paysagers et naturels. Au fil de ses 7 circuits de randonnée, vous pourrez découvrir, par exemple, la Gournerie et son château, la Bégraisière...
Saint-Sébastien-sur-Loire
Saint-Sébastien-sur-Loire ressemblait, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, à une petite Venise avec ses 7 îles. À pied ou à vélo, vous pouvez arpenter ce territoire en suivant, par exemple, le sentier des six pèlerins décrit dans le Gargantua de Rabelais.
Sainte-Luce-sur-Loire
Saint-Luce-sur-Loire est parsemée de nombreux manoirs construits par les notables nantais aux XVIIIe et XIXe siècles. S’y côtoient un patrimoine riche et une grande biodiversité, à découvrir au fil de 5 circuits pédestres, dont celui de l'île Clémentine.
Sautron
Aux portes de Nantes, Sautron et ses grands espaces verts sont un terrain de jeu idéal pour tous les promeneurs. Ses sentiers et circuits de randonnées sont jalonnés par un patrimoine remarquable. Et mystérieux... Connaissez-vous la légende de la chapelle de Bongarant ?
Saint-Jean-de-Boiseau
La chapelle de Bethléem (XVe siècle), la Tour du Pé ou encore le bois des Fous et ses hêtres centenaires : il y a forcément quelque chose à découvrir en balade à Saint-Jean-de-Boiseau !
Saint-Léger-les-Vignes
Située sur le cours de l'Acheneau, rivière qui relie le lac à la Loire, Saint-Léger-les-Vignes propose un circuit de 73 km autour du Lac de Grand-Lieu. Réalisable en 4 jours, il vous offre différents points de vue pour découvrir ce site naturel protégé.
Thouaré-sur-Loire
Bordé par le grand fleuve, Thouaré-sur-Loire offre un cadre de vie naturel et agréable pour les adeptes de balades en plein air. À voir : le château et son pigeonnier classé monument historique depuis 1982.
Vertou
La verdoyante ville de Vertou compte 65 % d’espaces naturels dont 600 hectares de vignes propices à la balade. Ainsi, de nombreux circuits sont à disposition dont celui, remarquable, de la Chaussée des Moines, que l’on doit à des religieux du Xe siècle.