Les actualités sur le projet
Participez à la transformation de Nantes Nord
Le 8 juin 2016, le projet global Nantes Nord était lancé afin de répondre aux difficultés du quartier : taux de chômage élevé, manque de dialogue entre les zones pavillonnaires et les logements collectifs, atteinte à la tranquillité publique. Situé entre les vallées du Gesvre, de l’Erdre et du Cens, Nantes Nord est l’une des portes d’entrée de la ville et c’est aussi l’un des quartiers les plus verts de la métropole. C’est en grande partie sur cet atout majeur que s’appuie le projet d’amélioration du quartier.
Chiffres clés
• 174 logements réhabilités
• 438 logements neufs construits
• 1121 logements requalifiés
• 1151 logements résidentialisés
Un financement conséquent
En septembre 2018, le dossier du projet était présenté aux partenaires financiers. Nantes Nord est l’un des 3 projets globaux de la ville avec le grand Bellevue et Bottière Pin Sec qui bénéficient de financements ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). D’ici à 2025, plus de 125 millions d’euros vont être investis pour améliorer le quotidien et le cadre de vie des habitants sur trois secteurs, du Cens jusqu’au périphérique.
Ces différents projets sont menés par les collectivités, les bailleurs sociaux Nantes Métropole Habitat, Vilogia, Aiguillon Construction, avec le concourt de l’aménageur Loire Océan Métropole Aménagement (Loma) sur le périmètre de la ZAC et une équipe d’urbanistes : Germe et Jam.
Ce projet est un projet global au sens ou, ensemble, nous allons parler de logements, d’urbanisme, mais également d’éducation, de solidarité, de sécurité, d’environnement, d’économie, d’emploi.
Un projet co-construit avec les habitants
Depuis le lancement du projet en 2016, les opérations sur le quartier Nantes-Nord ont fait l’objet d’un projet de territoire global, se déclinant à la fois sur un volet urbain, social et économique. La participation des habitants en est la pierre angulaire.
Une équipe pluridisciplinaire a été choisie pour animer les ateliers de dialogue citoyen et participer à la construction du plan guide cadre de vie qui encadrera toutes les actions à mener dans les 15 ans à venir.
Entreprises, agents de terrains, habitants, associations, jeunes, adolescents, enfants ont été associés à la construction du projet global.
Près de 4 000 personnes ont participé à un évènement : balades, expositions, porte-à-porte, ateliers, réunions publiques, plantations, animations sur l’espace public, petits-déjeuners d’information… L’objectif : identifier les grands enjeux auxquels l’aménagement du quartier devra répondre.
Le dialogue se poursuit et se renforce pour accompagner habitants, commerces et associations dans le quotidien des travaux.
Dès le départ, les élus ont souhaité construire ce projet avec les habitants. C’est une première à ce niveau-là dans un quartier.
Une Maison du projet mobile la « Mobil’O projet »
Sous la forme d’un camion, cette Maison du projet sur roues à vocation à venir à la rencontre des habitants et des acteurs du territoire. Elle va se déployer sur les 4 microquartiers politiques de ville, mais va également s’adresser à l’ensemble des habitants du grand quartier. Son objectif : informer les habitants, proposer des animations et de la co-construction du projet.
La nature en ville pour une meilleure vie
À la demande des habitants, la nature constitue un levier de transformation important. Au cœur du quartier, de vrais « parcs urbains » seront créés pour en faire des lieux de vie avec des bancs, des jardinières, de nouveaux jeux, des boucles vertes pour les relier aux espaces naturels. Avec Nantes Nord, Nantes fait partie des sept villes pilotes à rejoindre l’expérimentation Urbinat, menée à échelle européenne. Celle-ci a pour vocation de défendre le modèle urbain de la « nature en ville ».
Ces espaces offrent des lieux de respiration, de convivialité et de fraîcheur qui participent à notre qualité de vie autant qu’ils répondent aux enjeux de climat et de biodiversité.
Le projet entend aussi améliorer l’habitat et favoriser la réussite des enfants. Plus de 2 200 logements seront rénovés ou résidentialisés, et deux groupes scolaires - Camille Claudel-Georges Sand et la Chauvinière – seront restructurés et agrandis.
Les écoles font peau neuve
Camille Claudel George Sand
La reconstruction de l’école maternelle et la création d’un parvis d’entrée ont été actées.
Chauvinière
Le projet prévoit la création d’une nouvelle cantine, d’une salle polyvalente et s’accompagne de travaux de rénovation du boulevard de la Chauvinière permettant de créer un parvis d’entrée.
Gauguin
Installation de modulaires pour répondre rapidement et de façon qualitative à un besoin d’espace pour l’école sur tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire), nouvelle cour de récréation et un aménagement des espaces verts.
Début des travaux avril 2021, pour une mise en services à la rentrée 2021.
Une offre de services renforcée
Au printemps 2023, une Maison de santé verra le jour. Cet équipement pluriprofessionnel répond à la nécessité de renforcer l’offre de santé sur Nantes Nord. Elle sera située face au collège Stendhal, sur la rue des Renards et accueillera une quinzaine de professionnels de santé (généraliste, kinésithérapeute, infirmiers et sages-femmes...). Les travaux ont débuté au printemps 2021.
La maison de santé ouvre ses portes progressivement depuis janvier 2024.
Un pôle de services publics regroupera la mairie de quartier, l’équipe de quartier… L’agence Cartier de Nantes Métropole Habitat s’implantera également sur le secteur.
Le centre commercial de la Boissière
Vétuste, le centre commercial de la Boissière souffre de la concurrence avec la Bourgeonnière et le Bout des Pavés. La décision a donc été prise de le démolir tout en conservant une offre commerciale de proximité. Le cabinet Intencité a donc entamé, en janvier 2020, la première phase de sa mission par l’évaluation des indemnités de transferts et d’évictions des commerçants. La seconde phase repose sur le pilotage et le suivi des négociations jusqu’à la réalisation des protocoles d’accord avec chaque commerçant transféré ou évincé.
Bouts des Pavés — Chênes des Anglais
Secteur stratégique, ce quartier concentre de nombreuses tours, de nombreux logements et les difficultés liées à ce type d’urbanisme. Le quartier a besoin d’une intervention urbaine et patrimoniale forte pour devenir lisible. Le projet a pour ambition de renforcer la centralité du quartier autour du Chêne-des-Anglais. Il s’agit de compléter, enrichir et diversifier l’offre déjà présente (médiathèque, Ehpad, école, maison de quartier) par de nouveaux services à venir (Maison de santé, Agence NMH et Pôle de services publics), mais aussi de développer une offre en matière d’activité économique, de commerces, de services publics et favoriser les dynamiques d’animations, de convivialité, de lien social pour toutes et tous.
La Petite Sensive
La Petite Sensive est située en bordure nord-est du quartier Nantes Nord et comprend une zone pavillonnaire importante et trois linéaires de logements collectifs. La question des déplacements y est centrale. Le constat est unanime sur la nécessité d’ouverture du quartier. Les échanges lors des ateliers concertation ont notamment évoqué l’importance du trafic sur le boulevard Einstein, les carrefours dangereux sur la rue du Honduras, le manque d’aménagement des cheminements piétons… La question de la réhabilitation de certains logements — dont les immeubles collectifs de Paraguay, Honduras et Équateur — est aussi en débat.
Cowork’in Nantes Nord
Depuis janvier 2019, Cowork'in Nantes Nord, un espace de bureaux partagés avec une salle de réunion et un accompagnement personnalisé, a ouvert ses portes boulevard Einstein pour les entrepreneurs de quartier. Le site s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation sur trois ans, au sein d’un bâtiment réhabilité, en préfiguration d’un futur centre d’affaires de quartier destiné à s’implanter sur la nouvelle polarité Chêne-des-Anglais dans le cadre du projet global.