Projet "quartier Chantrerie à Nantes" - 1995 > 2025
Pilotage : Ville de Carquefou et Nantes Métropole
Aménagement : Nantes Métropole Aménagement
Acteurs du projet : Maud Joalland de Ateliers Up+ de SCE (urbanisme et paysagisme)
Projet "quartier Chantrerie à Nantes" - 1995 > 2025
Pilotage : Ville de Carquefou et Nantes Métropole
Aménagement : Nantes Métropole Aménagement
Acteurs du projet : Maud Joalland de Ateliers Up+ de SCE (urbanisme et paysagisme)
L'environnement naturel préservé, à proximité de l'Erdre, offre un cadre idéal à ses nouveaux habitants et usagers, étudiants, salariés, commerçants, restaurateurs et entreprises de services…
Dans ce quartier où l'activité bat son plein, on dénombre pas moins de 5 grandes écoles, 70 entreprises, dont de grandes entreprises, 1 résidence étudiante, 1 restaurant et une bibliothèque universitaires, des terrains de sport… 4 000 nouveaux usagers, dont 800 habitants. Au nord du quartier, sur un ancien site d'entreprises en mutation, 6 îlots sont en cours de construction et accueilleront logements, village d'entreprises et rez-de-chaussée réservés à des artisans.
Dans ce site où se croisent étudiants, salariés et habitants, la création d'un véritable cœur de quartier est en cours de réflexion. Ce nouvel espace public central apportera la convivialité en plus à cet environnement paysager déjà très agréable à vivre ! Une qualité de vie qui, à La Chantrerie, gagne même l'espace de travail comme dans l'immeuble de bureaux Organic, où les salariés disposent d'espaces flexibles et d'un toit terrasse…
Qualités écologiques et qualités paysagères vont de pair sur le site de la Chantrerie. Un caractère végétal et un réservoir de biodiversité que le projet souhaite cultiver par l'apport de plantations nouvelles, inscrites dans son paysage originel : bosquets, haies bocagères, cépées florales… Des marges plantées participent aussi au traitement durable et qualitatif des espaces publics, et de nouveaux cheminements piétons invitent à gagner les bords de l'Erdre.
Si le quartier dispose déjà d'un axe de transport structurant, avec le Chronobus C6, la question de la fluidité des déplacements aux heures de pointe se pose logiquement par le grand nombre de déplacements domicile-travail ou domicile-école sur la zone, le matin et le soir. Les mobilités douces et actives, comme les modes de transport alternatifs (covoiturage, navette fluviale) sont réfléchis avec les usagers et habitants. Des expérimentations sont déjà en cours dont une navette fluviale entre le port de Grimaudière (la Chapelle-sur-Erdre) et Gachet ; un hub de mobilités douces bicloo (vélos, trottinettes).
Les prochaines étapes du projet Chantrerie en 2022