2024-08-06T09:48:48Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/conseil%20metropolitain/PCAET%20(c)%20Patrick%20Gar%c3%a7on%202.png

Un Plan Climat plus ambitieux face au changement climatique

Actualités- Mis à jour le 06 août 2024

Le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Métropole sera présenté au grand public cet automne. Élaboré pour 6 ans (2024-2030), il renforce ses actions face à l’urgence climatique et se veut populaire pour embarquer tout le territoire. Éléments d’explications avec Tristan Riom, vice-président en charge de l’énergie-climat, de la résilience et des mutations économiques.

Objectif du Plan climat 2024-2030 : réduire de 46% les méissions de gaz à effet de serre la métropole d'ici 2030 et neutralité carbone en 2050. © Patrick Garçon et Garance Wester pour Nantes Métropole
Objectif du Plan climat 2024-2030 : réduire de 46% les méissions de gaz à effet de serre la métropole d'ici 2030 et neutralité carbone en 2050. © Patrick Garçon et Garance Wester pour Nantes Métropole

Qu’est-ce qu’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ?

PCAET est un nom institutionnel et réglementaire, je préfère parler de plan climat qui est une stratégie pour lutter contre le changement climatique et nous adapter à l’échelle de la métropole. Il est écrit avec des éléments scientifiques (nos émissions de gaz à effet de serre (GES) notamment), les engagements dans nos politiques publiques et nous l’avons travaillé avec 150 acteurs et actrices du territoire. Notre premier plan climat a été élaboré en 2007, avec l’intention de structurer une politique climatique, nous étions une collectivité pionnière. En 2016, les PCAET sont devenus une obligation réglementaire pour les villes de plus de 20 000 habitants. Nantes Métropole a fait le choix d’en faire un sujet majeur.

Les précédents Plan Climat ont-ils donnés des résultats ?

Oui, nous avions comme objectif de réduire les émissions de GES de 35 % par habitant d’ici 2024 et nous avons réussi. Le vélo représentait 3 % des déplacements en 2018, nous sommes aux alentours de 9 % aujourd’hui. Nous accompagnons plus de 4000 rénovations énergétiques par an sur la métropole. Sauf qu’à ce rythme là nous atteindrons la neutralité carbone en 2320, alors qu’il faut l’atteindre en 2050. Nous allons donc accélérer.

Quelle est l’ambition de ce nouveau plan ?

Notre objectif est de réduire de 46 % nos émissions de GES d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2050. C’est ambitieux mais possible. Et nous devons être ambitieux car ce plan climat est une référence pour tous les acteurs et actrices du territoire, il enclenche une dynamique vertueuse. Nous avons également voulu un plan climat populaire parce qu’il se préoccupe avant tout de la vie des gens. Parce que la lutte contre le changement climatique ce sont les millions d’euros que nous investissons dans les infrastructures mais c’est tout autant la mobilisation de chacune et chacun ou l’association de quartier qui organise des ateliers de réparation. Parce que celles et ceux qui polluent le moins sont le plus directement touchés par le dérèglement climatique. Il est et sera un énorme accélérateur d’inégalités sociales donc progresser vers un monde plus écologique est nécessaire pour une société plus égalitaire.

Quelles mesures sont inscrites dans ce plan climat ?

Il y a d’abord 54 mesures d’atténuation c’est-à-dire des actions pour faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre. Certaines renforcent des actions déjà entamées, d’autres sont nouvelles comme l’idée d’avoir un périphérique solaire ou l’accompagnement des serres industrielles qui consomment 1/4 du gaz de la métropole, vers la transition.
L’impact du changement climatique se faisant déjà sentir, ce plan propose également 20 mesures d’adaptation comme la renaturation de nos villes, la création d’un observatoire du micro-climat urbain ou la création d’une société de développement dédiée à l’amplification des énergies renouvelables mais avec des investissement public et non privés.

Comment les citoyennes et citoyens vont-ils pouvoir participer ?

D’abord durant l’automne où des manifestations culturelles et des animations seront proposées. Un grand rendez-vous climat aura également lieu pour échanger sur le sujet. Puis il y aura une concertation en ligne où le plan climat sera présenté et tout le monde pourra donner son avis, proposer ses idées, soumettre un projet… Un Conseil pour le climat va également être créé pour avoir un espace de démocratie continue qui sera ouvert aux associations du territoire entre autres.