2024-09-12T15:40:16Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/obseques%20civiles/NM195200.jpg

Un Conseil nantais du funéraire pour améliorer le service public dédié

ActualitésPublié le 12 septembre 2024

Cette nouvelle instance va nourrir les politiques publiques et améliorer l’offre de service aux familles. Elle est officiellement lancée jeudi 12 septembre.

Le cimetière du Pont-du-Cens, l'un des 15 cimetières nantais. © Marc Roger
Le cimetière du Pont-du-Cens, l'un des 15 cimetières nantais. © Marc Roger

Afin de répondre aux attentes des habitants en matière d'obsèques et de pratiques funéraires, la Ville de Nantes lance le Conseil nantais du funéraire. Cette nouvelle instance, « lieu d'échange et de gouvernance ouverte » sur les enjeux qui entourent la mort et le deuil, est née de la démarche de dialogue citoyen  « Les Obsèques civiles : parlons-en » menée en 2023. À l’issue, 36 propositions avaient été retenues par les élus.

Des missions éclectiques

Installé le 12 septembre 2024, le Conseil nantais du funéraire réunit une trentaine de membres : des associations en lien avec le funéraire ou avec des thématiques pouvant apporter des éclairages supplémentaires (transition écologique, évolutions démographiques, sociétales…), des professionnels, des membres institutionnels et des personnes qualifiées (experts, universitaires...). Ses missions ? Produire des avis, de l'expertise, des préconisations, faire du repérage d'initiative et de la prospective mais aussi animer un dialogue permanent entre les acteurs du funéraire.

Le Conseil traitera d’enjeux et sujets identifiés dans l’avis citoyen « Les Obsèques civiles : parlons-en » mais aussi de ceux qui seront proposés au fil de l’eau par ses membres. Parmi les sujets déjà identifiés : l’organisation des obsèques, les gestes commémoratifs individuels et collectifs pour les défunts, les innovations dans les techniques funéraires. Ils seront travaillés par l'ensemble des membres, en plénière, ou par quelques-uns, en groupe de travail, a minima une fois par an, et en présence d'Elhadi Azzi, conseiller municipal délégué notamment aux cimetières.