2023-09-19T16:10:29Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/les%20machines-arbre/Ete%20indien/Namgar%20band_IMG_4214.jpg

L’Été indien, cinq week-ends de concerts gratuits

Actualités - Mis à jour le 19 septembre 2023

Du Sénégal à l’Inde, la programmation culturelle concoctée par les Machines de l’île brille par son éclectisme. Rendez-vous du 30 septembre au 29 octobre 2022 à Nantes sous les Nefs.

La chanteuses mongole Namgar se produit en clôture de la nouvelle édition de l’Été indien sous les Nefs © DR.
La chanteuses mongole Namgar se produit en clôture de la nouvelle édition de l’Été indien sous les Nefs © DR.

Les températures baissent, mais pas partout ! En témoigne la 17e édition de l’Été indien aux Nefs, dont la première soirée est organisée en lien avec en lien avec le festival Hip Opsession. À l'affiche : Rim’k, rappeur « facétieux, vantard, drôle et sérieux », au « verbe touchant en plein cœur », et Crystal millz, venue de Manchester, remarquée en première partie des concerts de Dappy, de Tom Zanetti et de Bugzy Malone, et Sizaye, dont le dernier spectacle, tiré de son récent EP, Rue du pont, « ravit les amateurs de l’âge d’or du rap et de la nouvelle vague ».

Cinq semaines plus tard, la soirée de clôture mettra à l'honneur Namgar, chanteuse mongole, délivrant, avec ses compères de scène, un ethno rock « énervé ». « Un concert que nous organisons avec le soutien du château des Ducs de Bretagne dans le cadre de l’exposition Gengis Khan, comment les Mongols ont changé le monde », précise Laurent Mareschal, qui va assurer désormais seul la programmation de l’Été indien aux Nefs – Pierre Oréfice prend sa retraite, ce 1er octobre, de la direction des Machines de l’île.

Entre ces deux dates se seront succédé sur la scène des Nefs, le reggae de Mystical Faya et les rythmes afro-caraïbéens de Kumbia Boruka (7 octobre), le heavy rock psyché de Decasia et le rock de Laura Cox (13 octobre), « que nous avons pu faire venir grâce à l’entremise de Ben Barbaud », précise Pierre Oréfice, la pop rock gnawa, « mélange explosif de musiques orientales », de The Grey Stars, le reggae et le folk innu de Shauit, auteur-compositeur-interprète originaire du nord-est du Québec (20 octobre), et, vendredi 27 octobre, en première partie de Namgar, la dj Lizzie, passée, cet été par Saint-Malo et sa Route du rock.

Pratique

L’Été indien aux Nefs #17 : les samedis 30 septembre et 7 octobre, les vendredis 13, 20 et 27 octobre. Gratuit. Début des spectacles à 20h30.

Plus d’infos sur le site des Machines de l’île