2024-10-07T11:01:39Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/les%20machines-arbre/Ete%20indien/Et%c3%a9%20indien%202024.jpg

L’Été indien : trois week-ends pour tous les goûts et pour 0 €

Actualités- Mis à jour le 07 octobre 2024

De Nantes au Maroc, du flamenco au catch, la programmation concoctée par les Machines de l’île brille par son éclectisme. Rendez-vous du 4 au 19 octobre 2024 à Nantes sous les Nefs.

Le live puissant et énergique de Kalàscima met en vedette de nombreux instruments traditionnels © DR.
Le live puissant et énergique de Kalàscima met en vedette de nombreux instruments traditionnels © DR.

Une pom-pom girl, un catcheur, des guitaristes, une nuée d’oiseaux... Signée du graphiste historique des Machines de l’île, Stéphan Muntaner, qui a emprunté les codes du studio Marvel, l’affiche 2024 de l’Été indien sous les Nefs explore tous les registres du spectacle vivant. « C’est une programmation protéiforme, pour des publics divers », résume Laurent Mareschal, qui assure la direction artistique de la manifestation. De fait, en octobre, le public pourra aussi bien assister à des concerts qu’à du pur divertissement, rire à du théâtre ou bien danser en chœur. Et tout cela gratuitement, puisque « c’est la tradition ».

Démarrage vendredi 4 octobre avec une soirée musique lorgnant vers la Méditerranée. Le flamenco « virtuose » de Si Senior – un duo de guitaristes originaire de Rouen – fera monter la température avant la prestation de Kalàscima. Cette formation world venue de la région des Pouilles est l’un des groupes les plus en vogue d’Italie. Mêlant sons électroniques, transe rythmique et ambiances folk, il brille en particulier dans sa maîtrise des chants polyphoniques, « extrêmement puissants ». Le lendemain samedi 5, le Théâtre des Cerises, une compagnie nantaise habituée des lieux, propose « un mélodrame horrifique et sociétal », La Femme vache (d' après La Vache de Thomas Gunzig, éd. Au Diable Vauvert) qui brasse nombre de questions sociétales avec humour.

Vendredi 11, le public est invité à danser avec le Bal des oiseaux, bal participatif et invitation à faire « un pas de côté vers un ailleurs musical et costumé » au rythme de la musique exotica. Pas besoin de fouiller vos armoires : « Il y aura une grande costumerie où les spectateurs pourront trouver leur costume », précise Laurent Mareschal. Samedi 12, c’est l’occasion où jamais d’assister au fameux catch de dessinateurs à moustaches : « Une battle où les dessinateurs doivent produire en 2 minutes un dessin sur un thème choisi par le public », sous le regard d’un impitoyable arbitre-commentateur. Spectacle garanti !

Autre performance, vendredi 18, avec le spectacle de Rose et Punani – elles ont participé toutes deux à la saison 2 de Drag Race France. Samedi 19, c’est un Bouquet final qui est promis avec  Voyou. Le chanteur pop, qui a longtemps vécu à Nantes, « sera sur scène avec 8 musiciens, des invités... ». Coproduite avec Stereolux, cette soirée pleine de surprises se déroulera dans les deux lieux et verra entre autres le retour du mythique trio nantais Minitel Rose pour un DJ set.

Pratique

L’Été indien aux Nefs #17 : les week-ends des 4 et 5 octobre, 11 et 12 octobre, 18 et 19 octobre. Gratuit. Ouverture des portes à 20h30, excepté le Théâtre des Cerises (représentations à 19h30 et 21h30).