2024-10-11T09:32:58Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/economie/ehpad800.jpg

[Nantes recrute] Découvrez le métier de Florent et Aline, assistants de soins en gérontologie

ActualitésPublié le 11 octobre 2024

La métropole recrute des soignants dans ses Ehpad. Un métier qui se décline en différentes spécialités, comme celle d’Aline et Florent qui sont assistants de soins en gérontologie à l’Ehpad de Fonteny.

Florent et Aline, assistants de soins en gérontologie à l'Ehpad de Fonteny ©Patrick Garçon
Florent et Aline, assistants de soins en gérontologie à l'Ehpad de Fonteny ©Patrick Garçon

Quel est votre rôle ?

Nous travaillons au sein du Pasa (pôle d’activités de soins adaptés) de l’Ehpad de Fonteny. C’est un espace qui comporte une cuisine, une salle à manger, une salle de détente, un salon, une salle d’activités et une terrasse. Comme un grand logement. Nous y accueillons chaque jour 12 résidents de l’Ehpad, parmi ceux qui sont en perte d’autonomie ou atteints de troubles cognitifs. Nous les accompagnons et les stimulons pour leur faire retrouver les gestes de la vie quotidienne, préserver ou récupérer leur autonomie. Avec des objectifs personnalisés pour chacun d’entre eux.

Comment s’organise votre travail ?

Nous alternons chaque semaine : 8h30-15h30 ou 10h-17h. Celui ou celle qui commence à 8h assure deux toilettes thérapeutiques. Nous partageons avec les résidents le déjeuner que nous avons parfois cuisiné avec eux. En alternance aussi, nous travaillons soit 4 jours, soit 6 jours. Dans ce créneau, nous n’avons pas vraiment d’emploi du temps fixe, nous prenons le temps nécessaire pour chaque activité et chaque personne. Les repas, par exemple, peuvent durer !

Quelles sont les qualités requises pour assurer votre travail ?

Il faut de la patience, de la bienveillance, de l’écoute, de l’adaptabilité et… de la bonne humeur ! On travaille avec des humains. Il faut être prêt à se remettre constamment en question pour améliorer toujours la prise en charge des résidents. Il faut aussi être organisé, et apte à assurer la partie administrative du poste : réunions de synthèse, lien avec les autres membres de l’équipe soignante, rédaction de divers documents.

Qu’appréciez-vous dans ce métier ?

Le grand plaisir, c’est de voir les résidents évoluer, s’épanouir, retrouver le sourire… Dans cette relation, différente des soins paramédicaux, on découvre vraiment les personnes. Nous sommes là pour que le dernier chapitre de leur vie se passe le mieux possible, on se sent utiles. Et c’est un vrai échange, chacun apporte à l’autre. Nous sommes chaque jour contents de venir. Et de travailler dans un établissement public qui nous permet d’exercer notre métier dans de bonnes conditions.

Nantes recrute

La Ville de Nantes recrute. Intéressé ? Rendez-vous au Forum des métiers organisé le jeudi 17 octobre de 10h à 19h au 2 cours du Champ de Mars, à Nantes. Ou candidater sur emploi.metropole.nantes.fr

Travailler en Ehpad

En Ehpad, les soignants accompagnent les résidents en les aidant dans les tâches quotidiennes comme le lever, la toilette, l’habillage, le coucher, les promenades…. En les aidant aussi à s’alimenter et en étant à leur écoute. Moyennant des formations complémentaires, tout aide-soignant (comme Florent) ou aide médico-psychologique (comme Aline) peut suivre une formation pour devenir  assistant de soins en gérontologie.